Stable Diffusion publie sa version de ChatGPT gratuite et en open source

Loin des géants de la tech, c’est un nom qui s’est fait une place dans le monde de l’intelligence artificielle générative. Stability AI, à l’origine du modèle Stable Diffusion, a annoncé la mise en ligne de StableLM, son modèle pour la génération de texte.
Spécificité de l’outil, il sera gratuit et open source, comme l’était déjà Stable Diffusion, le modèle de génération d‘images arrivé l’année dernière. Stability AI a ainsi entrainé son "ChatGPT maison" sur une base de donnée de 800 Go et promet de donner des détails sur ces données prochainement.
Les premiers tests réalisés par Tech&Co montrent un outil encore rudimentaire par rapport à la puissante concurrence d’OpenAI ou de Google. Mais c’est aussi à l’image de Stable Diffusion qui ne permet pas encore de créer des images bluffantes comparé à Midjourney par exemple.
Montée en puissance
Reste que l’intérêt de cette mouture est d’être gratuite et open source pour être facilement améliorable. Surtout, le nombre de paramètres utilisés est infime: 7 millards contre 175 milliards pour GPT-3, le prédécesseur de ChatGPT et GPT-4. Une fossé qui s’explique aussi par la nécéssaire puissance de calcul qui passe par de lourds investissements dans des serveurs. La montée en puissance sera donc plus progressive.
L'arrivée de ChatGPT en novembre dernier a entrainé une véritable course entre les géants de la tech pour prendre le sillage d'OpenAI, provoquant de nouveaux débats ethiques sur l'usage de ces intelligences artificielles.