Un plagiat de Mariah Carey? L’industrie musicale accuse des IA de copier des chansons

Nouvelle plainte dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Ce lundi 24 juin, les maisons de disques Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Records ont intenté des poursuites contre les entreprises Suno et Uncharted Labs.
Représentées par la Recording Industry Association of America (RIAA), organisation défendant les intérêts de l’industrie musicale aux Etats-Unis, elles accusent ces deux sociétés d’avoir violé le droit d’auteur en entraînant leurs outils, Suno et Udio, à l’aide de leurs enregistrements musicaux.
"Ces poursuites sont nécessaires pour renforcer les règles les plus élémentaires du développement responsable, éthique et légal des systèmes d’IA générative et pour mettre fin aux infractions flagrantes de Suno et d’Udio", a déclaré Ken Doroshow, directeur juridique de la RIAA, dans un communiqué.
Copie flagrante
Pour étayer ses propos, la RIAA a fourni des exemples montrant comment Suno et Udio ont copié les œuvres d’artistes sur X (anciennement Twitter).
A partir d'une requête incluant le nom du chanteur Jerry Lee Lewis, Suno a par exemple généré une chanson avec les mêmes paroles que le morceau Great Balls of Fire de l’artiste. Udio s'est aussi inspiré de la chanson All I Want for Christmas is You de Mariah Carey avec une requête incluant le nom de la célèbre artiste.
En réponse à cette plainte, le PDG de Suno, Mikey Shulman, s'est défendu en affirmant que la technologie est "conçue pour générer des productions entièrement nouvelles, et non pour mémoriser et régurgiter des contenus préexistants" auprès de l’Associated Press.
La RIAA a réagi en soulignant que "Suno refuse d’aborder le fait que son service a été littéralement enregistré (...) en train de faire ce que Mr. Shulman affirme que sa société ne fait pas: mémoriser et régurgiter l’art réalisé par des êtres humains".
Avec ces deux plaintes, les labels et l’organisation espèrent obtenir des dommages et intérêts de la part de Suno et Uncharted Labs. Ils souhaitent aussi que les deux entreprises se voient interdire d'utiliser des enregistrements protégés par le droit d'auteur.
Ces poursuites interviennent alors que plusieurs sociétés ont déjà été visées par des attaques en justice pour des raisons similaires. En mars dernier, des auteurs américains ont par exemple porté plainte contre Nvidia, accusant l’entreprise d’avoir utilisé leurs œuvres pour entraîner son IA sans leur autorisation.