Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Nvidia à son tour attaqué en justice pour l’entraînement de son IA

placeholder video
Trois auteurs américains accusent l’entreprise d’avoir utilisé leurs œuvres sans autorisation pour entraîner son IA NeMo.

Après OpenAI, c’est Nvidia qui est dans le viseur des auteurs américains. Le géant des puces de l’intelligence artificielle (IA) est poursuivi en justice par trois écrivains, qui lui reprochent d’avoir entraîné son IA, NeMo, avec leurs œuvres sans leur autorisation, rapporte Reuters.

Cette plateforme d’IA est présentée comme un moyen pour les entreprises d’adopter simplement et rapidement l’IA générative. Les trois écrivains, Brian Keene, Abdi Nazemian et Stewart O’Nan, affirment que leurs œuvres font partie des quelque 196.640 livres utilisés pour former NeMo.

"Nvidia les a retirées après que nous avons porté plainte pour violation du droit d’auteur", ont-ils déclaré, assurant que par ce retrait, l’entreprise admet avoir violé leur droit d’auteur en entraînant son IA.

Plaintes pour violation du droit d’auteur

Les trois auteurs demandent des dommages et intérêts (dont le montant n’a pas été spécifié) pour l’utilisation de leurs œuvres, mais aussi pour les écrivains américains dont le droit d’auteur a été violé pour entraîner NeMo au cours des trois dernières années. Pour le moment, Nvidia n’a pas réagi à l’annonce de la plainte.

Le géant américain rejoint la liste des entreprises poursuivies en justice par des auteurs pour l’entraînement de leurs IA avec leurs œuvres. En septembre dernier, George R.R Martin, connu pour Game of Thrones, et d’autres écrivains américains ont lancé des poursuites contre OpenAI, accusant le créateur de ChatGPT de l’avoir entraîné avec leurs œuvres.

Avec Microsoft, la start-up est également visée par une plainte du New York Times, qui lui reproche d’avoir utilisé ses articles pour entraîner ses modèles d’IA.

Kesso Diallo