Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Pourquoi OpenAI n'a finalement pas copié la voix de Scarlett Johansson pour ChatGPT

placeholder video
En pleine tempête pour avoir supposément repris la voix de Scarlett Johansson pour un chatbot de son IA générative, OpenAi se défend.

Sam Altman est un fan de Her, le film de Spike Jonze, dans lequel Joaquin Phoenix discute régulièrement avec une IA interprétée par Scarlett Johansson. La performance de l'actrice avait été saluée, si bien que, lorsque le nouveau chatbot d'OpenAI a proposé une voix quasiment identique, baptisé Sky, le sang de l'actrice n'a fait qu'un tour.

Le patron d'OpenAI s'en était même excusé, mais des documents que s'est procuré le Washington Post révèlent que l'entreprise, qui s'est alliée à Microsoft pour concevoir son intelligence artificielle générative, n'a jamais utilisé la voix de la comédienne pour concevoir celle de son chatbot.

Un casting et une véritable actrice pour Sky

Tout est parti d'un appel à candidatures pour un casting en mai dernier, lorsqu'OpenAI cherchait des acteurs non syndiqués âgés entre 25 et 45 ans, dotés de voix "chaleureuses, engageantes et charismatiques."

Les tests de voix auxquels a pu avoir accès le journal montrent ainsi qu'une actrice -anonyme - semble effectivement être derrière Sky. Sam Altman prétend d'ailleurs que le but de cette IA n'avait jamais été celui de ressembler à la voix de l'actrice.

Contacté par le Washington Post, l'agent en charge des recrutements assure d'ailleurs que ni le film Her, ni le nom de Scarlett Johansson n'avait été évoqué par OpenAI. La voix de la comédienne n'a pas non plus été altérée.

"C'est juste ma voix naturelle et je n'ai jamais été comparée à elle par les gens qui me connaissent de près" explique cette dernière dans une lettre au journal.

OpenAI : Sora dévoile de nouvelles vidéos – 26/03
OpenAI : Sora dévoile de nouvelles vidéos – 26/03
25:29

Cette affaire relance toutefois la question des droits d'auteur et d'utilisation de contenu par les intelligences artificielles génératives, qui ont besoin d'une énorme quantité de données pour ensuite les recompiler.

De plus, Joanne Jang, qui s'occupe du comportement des chatbots pour OpenAI, a fait travailler des acteurs sur des échantillons pour démontrer à quel point la technologie pouvait être réaliste, leur laissant même une "porte de sortie" si cela les gênait de devenir une voix de ChatGPT.

Des garde-fous avaient néanmoins été mis en place, par exemple si un utilisateur souhaitait savoir si la voix pouvait devenir sa petite amie. Celui-ci était alors rapidement éconduit. Une seule personne peut d'ailleurs avoir une véritable implication dans le processus de casting et de choix artistiques: Mira Murati, la directrice des technologies chez OpenAI. Durant le développement de Sky, Sam Altman était d'ailleurs en tournée mondiale et n'a donc pas pu être directement impliqué dans le processus.

Autant d'éléments qui montrent que, selon Joanne Jang, la voix de Sky ne ressemble pas à celle de Scarlett Johansson, même si des similitudes sont présentes. De quoi s'armer si l'actrice décide de poursuivre OpenAI en justice.

Sylvain Trinel