Pourquoi Apple a retiré la mention "disponible dès maintenant" pour Apple Intelligence aux États-Unis

"Disponible dès maintenant". Ces trois mots figurent sur la version française du site d'Apple pour Apple Intelligence. C'était aussi le cas sur la version américaine, mais ce n'est plus le cas depuis quelques semaines. Comme le relate le média américain The Verge, Apple a retiré cette mention fin mars, à la suite d'une enquête de la National Advertising Division (NAD).
Faisant partie de l'organisation à but non lucratif BBB National Programs, elle vérifie la véracité des campagnes publicitaires nationales. Dans un communiqué publié le 22 avril, elle indique avoir recommandé à Apple de "modifier ou d'interrompre les allégations publicitaires relatives à la disponibilité de certaines fonctionnalités associées au lancement" d'Apple Intelligence aux États-Unis.
Ces allégations figuraient notamment sur la page web d'Apple Intelligence et au-dessus des descriptions détaillées de fonctions comme les notifications prioritaires, Genmoji ou encore l'intégration de ChatGPT. La mention était aussi présente sur des documents promotionnels de l'iPhone 16 et de l'iPhone 16 Pro, laissant croire que ces fonctions étaient disponibles lors du lancement de ces smartphones, en septembre 2024, alors que ce n'était pas le cas.
Des allégations trompeuses
Apple a en effet déployé ces fonctionnalités à travers des mises à jour entre octobre 2024 et mars 2025. "Bien que ces fonctionnalités soient désormais disponibles, la NAD a recommandé à Apple d'éviter de faire passer le message que des fonctionnalités sont disponibles alors qu'elles ne le sont pas", a déclaré la NAD.
Elle reproche également à Apple d'avoir indiqué que le nouveau Siri était "disponible dès maintenant" alors qu'il n'a pas encore été déployé. "Au cours de l'enquête, Apple a informé la NAD que ces fonctionnalités Siri ne seraient pas disponibles dans les délais initialement prévus et qu'elle avait mis à jour son contenu promotionnel en conséquence et modifié les allégations et les divulgations afin de communiquer de manière adéquate leur statut", a-t-elle fait savoir.
Apple a également supprimé sa vidéo promotionnelle pour un "Siri plus personnel" avec l'actrice Bella Ramsey qui utilisait l'assistant pour retrouver le nom d'une personne qu'elle avait rencontrée il y a plusieurs mois.
Si l'entreprise a retiré la mention "disponible dès maintenant", elle indique être "en désaccord avec les conclusions de la NAD concernant les fonctionnalités qui sont actuellement disponibles pour les utilisateurs. "Nous apprécions l'opportunité de travailler avec eux et nous suivrons leurs recommandations", a-t-elle cependant assuré.