Pour de meilleures expertises, LinkedIn fait collaborer les humains et l'intelligence artificielle

Commencer une conversation est plus difficile que d’en rejoindre une. C’est à partir de ce constat que LinkedIn a imaginé les "articles collaboratifs". Officiellement lancé ce vendredi, la nouvelle fonction du réseau professionnel consiste à générer un début d’article à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’adresser à des experts du sujet afin d’obtenir leurs anecdotes, conseils et retours d’expérience.
La plateforme professionnelle estime qu’il est plus facile d’extraire les connaissances de ses membres de cette manière et ainsi de les mettre à disposition de ses utilisateurs. Les contributions des spécialistes sont laissées à l’appréciation de tous grâce à l’ajout d’une réaction "perspicace", qui mettra en avant les meilleures entrées, précise le site américain The Verge.
"Le corps des articles sont générés par l’intelligence artificielle", mais sur la base de propositions "créées et constamment affinées" par l’équipe éditoriale de LinkedIn, détaille Suzi Owens, la porte-parole de LinkedIn.
Un recours à l'IA logique
D’après un mail consulté par The Verge, LinkedIn a sélectionné un groupe d’experts pour contribuer à ses articles, expliquant que cela pourrait leur apporter une meilleure réputation et une hausse de leurs abonnés.
Pour l’heure, le média indique que les "articles collaboratifs" reçoivent des accueils divers. Si certains saluent des conseils excellents en apportant leur expérience, d’autres émettent des doutes quant aux dires des experts ou développent des opinions différentes. Mais cette divergence se retrouve également en réponse à des publications écrites par des humains, rassure The Verge.
Quoi qu’il en soit, le recours à l’intelligence artificielle n’a rien de surprenant pour LinkedIn. La maison-mère du réseau social n’est autre que Microsoft. Or, le géant de l’informatique a conclu un partenariat fort avec OpenAI, l’entreprise à l’origine du robot conversationnel boosté à l’intelligence artificielle, ChatGPT.