Tech&Co
Tech

LinkedIn: attention aux arnaques de recrutement de plus en plus "sophistiquées"

placeholder video
Des escrocs utilisent l'intelligence artificielle afin de se faire passer pour des recruteurs sur LinkedIn, et ainsi obtenir des informations personnelles et financières auprès de demandeurs d'emploi.

De plus en plus d'escroqueries "sophistiquées" au recrutement ont lieu sur LinkedIn. Selon le Financial Times, les escrocs profitent de la démocratisation du télétravail et des suppressions d'emplois dans le secteur de la tech pour se faire passer pour des recruteurs, et ainsi obtenir des informations personnelles et financières auprès de demandeurs d'emploi sur le réseau social professionnel appartenant à Microsoft.

Le quotidien économique et financier britannique indique que, le mois dernier, la société de cybersécurité Zscaler a révélé une escroquerie ciblant une douzaine d'entreprises américaines dont la société de logiciels d'entreprise Zuora, le développeur de logiciels Intellectsoft et Zscaler lui-même. Les escrocs ont créé des sites web "sosie" avec des offres d'emploi similaires à celles de ces entreprises.

Ils ont ensuite approché des demandeurs d'emploi depuis la messagerie directe de LinkedIn, les invitant à fournir des informations personnelles avant de mener des entretiens à distance via Skype. Certains seraient allés jusqu'à demander de l'argent pour du matériel informatique ou une formation tierce, pour laquelle les candidats n'ont jamais été remboursés, avance le Financial Times.

L'intelligence artificielle, nouvelle menace

Ces escroqueries sont facilitées par le développement de l'intelligence artificielle, qui représente une nouvelle menace. Les fraudeurs utilisent notamment les deepfakes pour créer de fausses photos de profil. LinkedIn dispose d'ailleurs de sa propre intelligence artificielle pour détecter les fausses photos de profil, indique le Financial Times. ChatGPT, qui permet de générer des textes, constitue un autre outil potentiel.

Selon le journal britannique, le montant que les demandeurs d'emploi perdent dans les escroqueries liées à l'emploi augmente aux Etats-Unis. Il serait passé de 209 millions de dollars pour 105.000 escroqueries en 2021 à 367,4 millions de dollars pour 92.000 escroqueries liées à l'emploi et aux entreprises en 2022.

Une tendance à la hausse qui s'explique par le développement du télétravail, selon les experts. Les fraudeurs peuvent maintenant réaliser les faux recrutements uniquement à distance, sans passer par l'entretien en face à face. Les licenciements récents dans le secteur de la tech fournissent une autre clé d'explication, d'après les experts.

Marius Bocquet