Tech&Co
Astuces

Trois astuces efficaces pour consulter anonymement un profil LinkedIn

Sur LinkedIn, différentes alternatives permettent de consulter des profils de membres sans que ces derniers n'en aient connaissance.

De nombreuses personnes aimeraient pouvoir se servir de LinkedIn de manière anonyme. Les motifs sont divers: effectuer discrètement une veille concurrentielle, identifier un futur recruteur ou encore savoir ce que devient professionnellement un ancien collègue ou un ami d'enfance.

Or, par défaut, il n'est pas possible de passer inaperçu sur LinkedIn: la plateforme notifie automatiquement votre visite au propriétaire du profil observé en affichant votre nom. Il existe néanmoins des alternatives pour se rendre sur la page d'un membre tout en restant invisible. Il faut déjà savoir que sur LinkedIn, l'affichage de votre profil auprès des autres usagers de la plateforme est paramétrable de trois manières différentes.

  • Le mode visible

Il s'agit de la configuration par défaut de votre profil. Elle implique que n'importe quel membre LinkedIn dont vous avez consulté la page a accès à votre photo ainsi qu'à l'ensemble de vos informations personnelles.

  • Le mode semi-privé

Dans ce dispositif, les personnes peuvent uniquement voir certaines données de votre profil: l'intitulé de votre poste, votre entreprise, votre établissement scolaire ainsi que votre secteur d'activité (par exemple, "équipe de production" si vous travaillez dans l’audiovisuel). Les autres informations restantes, y compris votre photo, ne sont pas indiquées.

  • Le mode privé

Cette configuration ne laisse filtrer aucune information à votre sujet. Vous serez identifié sur la plateforme comme "Utilisateur LinkedIn anonyme". Il suffit simplement d'activer ce fameux mode privé pour pouvoir voir sans être vu sur le réseau social.

Comment passer un profil LinkedIn en mode privé

  • Rendez-vous sur LinkedIn et cliquez sur l’icône de votre profil en haut à droite. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez "Préférences et confidentialité"
Capture d'écran
Capture d'écran © Tech&Co
  • Rendez-vous dans l'onglet "Visibilité" et sélectionnez "Options des vues de profil"
© Tech&Co
  • Appuyez sur la case "Mode privé"
© Tech&Co

A noter que si le mode privé comporte de nombreux avantages, il n'est pas sans inconvénients: il limite grandement les fonctionnalités dont vous disposez. Votre visibilité auprès de potentiels recruteurs ou salariés s'en trouve réduite et vous n'avez plus accès à l'historique de votre profil ainsi qu'à la liste des personnes qui l'ont regardé. Des limitations susceptibles de vous faire rater des opportunités professionnelles...

Souscrire un abonnement LinkedIn Premium

Une solution alternative consiste à s'offrir un abonnement LinkedIn Premium. De fait, les titulaires de ce type de compte ont, eux aussi, la possibilité de naviguer sur la plateforme en mode privée.

Toutefois, à la différence des utilisateurs de comptes basiques, les membres Premium peuvent passer en mode privé en conservant l'accès à la liste de personnes qui consultent leur page. L'abonnement Premium propose une période d'essai de 30 jours.

  • Sur la page d'accueil de LinkedIn, cliquez sur "Trouvez un emploi plus rapidement. Essayez Premium gratuitement".
© Tech&Co
  • Autrement vous pouvez également cliquer sur votre photo de profil et appuyer sur "Essayer Premium gratuitement" dans le menu qui s'affiche

Créer un profil LinkedIn anonyme

Si la technique peut prêter le flanc à la critique d'un point de vue éthique, il est toujours possible de vous créer un second compte qui utilise une autre adresse email ainsi qu'un nom d'emprunt afin de pouvoir naviguer anonymement sur LinkedIn.

Louis Mbembe