Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI met en pause les recherches sur Bing assistées par ChatGPT

placeholder video
La version bêta de ChatGPT "Browse with Bing", n'est plus disponible pour le moment. OpenAI n'a pas donné de date à laquelle la fonction serait relancée.

Pas encore lancée officiellement que la fonction est déjà en suspens. Le créateur de ChatGPT, OpenAI, a désactivé le 3 juillet sa fonction "Browse with Bing" après que des "utilisateurs ont abusé de ce service", rapporte le média spécialisé Decrypt.

"Browse with Bing" est une fonction "bêta" (en phase de test), disponible pour les abonnés de ChatGPT Plus sur le navigateur de Microsoft. Elle permet de réaliser des recherches sur internet à l'aide de l'intelligence artificielle.

L'IA ayant été entrainée sur des données s'arrêtant en 2021, "Browse with Bing" permettait d'aller au-delà de cette limite. Depuis quelques semaines, ChatGPT pouvait ainsi renseigner son utilisateur avec des informations plus récentes en utilisant le moteur de recherche Bing.

"Nous avons appris que la version bêta de ChatGPT Browse pouvait occasionnellement afficher du contenu d'une manière que nous ne souhaitions pas", a écrit OpenAI dans une note publiée le 4 juillet et dans un tweet.

OpenAI a signalé des cas où un abonné de ChatGPT Plus demandait au chatbot le texte intégral d'une page. L'intelligence artificielle avait alors contourné les paramètres de confidentialité et les protections entourant les contenus payants.

"Ne pas porter atteinte aux propriétaires de contenu"

"Depuis le 3 juillet 2023, nous avons désactivé la fonction bêta de Browse with Bing par prudence, le temps de résoudre le problème, afin de ne pas porter atteinte aux propriétaires de contenu", a écrit OpenAI dans sa note.

OpenAI n'a pas donné de date précise du retour de la fonction, mais a indiqué que l'entreprise travaillait "aussi rapidement que possible pour rétablir cette fonction".

En février dernier, Microsoft, qui a investi plus de 13 milliards de dollars dans OpenAI, a intégré ChatGPT dans son navigateur Bing. Depuis le mois de mai, il est possible de naviguer sur Bing avec ChatGPT.

Margaux Vulliet