"Maître inventeur" chez Nvidia: un ingénieur verse 300.000 euros à son ancienne université à Reims

C'est l'histoire d'un Champenois qui est parti réaliser son rêve américain. Franck Diard est un ancien étudiant de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Après son doctorat, l'homme décide de lancer sa carrière aux États-Unis. Aujourd'hui devenu ingénieur architecte logiciel en chef chez le géant Nvidia, il fait un don considérable de 300.000 euros à son ancienne université.
Une ascension remarquable
"Ce grand donateur a permis grâce à sa générosité de faire progresser de façon dynamique l’excellence académique et scientifique des étudiants de l’URCA", affiche fièrement l'université de Reims sur son mur des Mécènes en parlant de Franck Diard. Dans un portrait recueilli par son ancienne université, on apprend le parcours atypique de cet ingénieur devenu "maître inventeur" chez Nvidia.
Passé par l'Université de Reims dans les années 1990, Franck Diard pourrait devenir une source d'inspiration pour les étudiants champenois. Avec peu de moyens et "un bac à 10/20", il fait trois ans d'études à l'IUT de l'URCA. Il part ensuite pour l'Université de Côte d’Azur et sort avec un Diplôme d'études approfondies (appelé Master 2 aujourd'hui) en vision artificielle et robotique. Il enchaîne sur un doctorat qui lui ouvrira les portes de l'Amérique.
Il intègre alors la toute jeune entreprise Nvidia en 1999 en tant que support technique. Après des "années à travailler sans répit", l'informaticien se fait un nom dans l'entreprise en inventant des systèmes qui contribueront au succès de Nvidia. Aujourd'hui, l'entreprise est incontournable dans l'électronique informatique. La puissance de ses puces servent de moteur aux récentes IA telles que ChatGPT.
Parmi les innovations de Franck Diard, on peut compter la technologie Scalable Link Interface (SLI) permettant de lier deux cartes graphiques et ainsi d'augmenter les performances d'un ordinateur, pour faire tourner des jeux vidéo notamment. Il est également à l'origine de Geforce Now, le service de jeu à la demande (ou cloud gaming) de Nvidia qui permet de jouer à des jeux en ligne sans avoir besoin de les télécharger.
Au total, Franck Diard compte 104 brevets déposés pour ses innovations au sein de Nvidia. Il est aujourd'hui ingénieur architecte logiciel en chef après 24 ans dans l'entreprise.
Une source d'inspiration pour les étudiants champenois
Reçu à Reims le 13 décembre, Franck Diard espère avec son don apporter "plus de ressources aux étudiants de l'URCA". Un geste salué par Christophe Clément, président de l’URCA. Ce dernier tient à remercier cet "engagement qui souligne l'importance de la transmission et de la continuité dans l'enseignement supérieur, et illustre comment un parcours d'exception peut nourrir et soutenir l'avenir des jeunes talents".
Franck Diard quant à lui incite les étudiants qui souhaitent faire carrière dans l'informatique à partir à l'étranger "particulièrement aux États-Unis" et à maîtriser l'anglais. Son parcours pourrait inspirer les 22.000 étudiants du campus de Reims.
Le don de Franck Diard représente une rentrée d'argent conséquente pour l'URCA alors qu'elle cherche "6 millions d'euros pour présenter un budget soutenable en 2025". Le 3 décembre dernier, l'université s'était mobilisée avec de nombreux autres établissements de l'enseignement supérieur autour du slogan "Universités en danger" pour dénoncer de "grandes difficultés" budgétaires et "l'absence de réponse concrète" du gouvernement.