Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Dans les jours qui viennent": après la faillite de leur fabricant, des robots pour enfants vont s'éteindre à jamais

placeholder video
Baptisé Moxie, un robot conçu pour les enfants ne sera plus en mesure de fonctionner suite à la faillite de son fabricant Embodied. L'entreprise mettra hors-service les serveurs qui alimentent l'IA des robots.

La mort de Moxie est un crève-cœur pour beaucoup d'enfants américains. Ce robot domestique, nourri à l'intelligence artificielle, ne pourra plus interagir avec ses utilisateurs. En cause, la fermeture de l'entreprise californienne à l'origine de sa conception, Embodied, rapporte le site Aftermath. Cette faillite entraîne la déconnexion des serveurs qui permettaient aux robots de fonctionner.

Une ambition de courte durée

Moxie était pourtant prometteur. Ce petit robot bleu avec un visage tout droit sorti d'un dessin animé sortait en 2020. Vendue 799 dollars (environ 760 euros), la machine avait pour objectif d'être un compagnon de jeu et d'apprentissage pour les enfants entre 5 et 10 ans avec un intérêt particulier pour les enfants atteints d'autisme.

Mais ce 9 décembre, Embodied a annoncé mettre la clé sous la porte après d'importantes difficultés financières. Dans une FAQ, l'entreprise pointe le retrait d'un investisseur majeur, et donc un manque de liquidités pour fonctionner à court-terme.

L'arrêt du fonctionnement du robot est directement lié à son intelligence artificielle, qui n'est pas directement implémentée sur la machine. Pour utiliser l'IA, Moxie doit se connecter à des serveurs à distance. Des serveurs coûteux, qui seront donc éteints dans les prochains jours.

Dans un mail envoyé aux acheteurs, Embodied explique que Moxie cessera de fonctionner "dans les jours qui viennent". Faute de moyen, l'entreprise n'est pas en capacité de rembourser ses clients, y compris ceux ayant acheté un robot récemment. L'entreprise précise par ailleurs avoir rédigé une lettre pour expliquer aux enfants pourquoi leur robot cesserait de fonctionner.

Théotim Raguet