Optimus, le robot d’Elon Musk, peut désormais attraper une balle de tennis en plein vol

Après la danse et le pliage du linge, Optimus sait désormais attraper une balle de tennis. Ce jeudi 28 novembre, Elon Musk a partagé une vidéo pour montrer la nouvelle capacité du robot humanoïde de son entreprise Tesla et le féliciter. D’une durée de 16 secondes, elle montre Optimus attraper une balle à la volée avant de la laisser tomber pour ensuite en attraper une autre.
Cette vidéo a initialement été publiée par le compte X (ex-Twitter) de Tesla Optimus. Publication qui est accompagnée d’une simple phrase: "J’ai une nouvelle main pour le Black Friday".
Un robot impressionnant, mais pas vraiment autonome
Dans la vidéo, on voit en effet que la main avec laquelle Optimus attrape la balle de tennis est différente de l’autre. De couleur grise, elle semble plus "humaine" que l’autre.
"Notre nouvelle main/avant-bras avec deux fois plus de degrés de liberté est désormais en action sur le robot. Il y a 22 degrés de liberté sur la main et 3 sur le poignet/avant-bras", a indiqué Milan Kovac, responsable de l'ingénierie chez Tesla, sur X.
Cette nouvelle main est dotée d'une "couche protectrice sur les doigts et la paume", a-t-il précisé. Dans son message, Milan Kovac révèle par ailleurs qu'Optimus était contrôlé à distance dans la vidéo. Autrement dit, il n'est pas vraiment autonome.
La publication de cette vidéo intervient quelques semaines après le dernier événement de Tesla, lors duquel les robots Optimus ont fait sensation. Discutant, prenant des selfies et servant des verres, ils en ont impressionné plus d’un, certains pensant même qu’ils étaient autonomes. En réalité, ils étaient assistés par des humains.
Cela n’a pas empêché Elon Musk de vanter les capacités d’Optimus, affirmant qu’il sera le produit le plus demandé de tous les temps. "Ils pourront faire tout ce que vous voulez, s’occuper des enfants ou être votre ami", avait-il déclaré.