Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le Chat, Dust, Seedext... Les quatre IA génératives made in France à adopter

placeholder video
Face aux géants américains et chinois, la France compte pas moins de 750 startups spécialisées dans l'IA. Voici une sélection de quatre outils, accessibles à tous.

109 milliards de dollars. C'est le montant de l'investissement dans l'intelligence artificielle (IA) évoqué par Emmanuel Macron sur le plateau de France 2.

"L'Europe va accélérer, et pour la France, nous allons annoncer 109 milliards d'euros d'investissements sur les prochaines années. C'est l'équivalent de ce que vont faire les États-Unis, avec un rapport 1 à 5", a lancé Emmanuel Macron, ce dimanche 9 février.

En effet, la France ne compte pas moins de 750 startups spécialisées dans l'IA. Et tout l'enjeu du sommet sur l’intelligence artificielle, qui se tient à Paris ces 10 et 11 février, est de les faire connaître.

· Mistral AI

Certains des outils développés par ces entreprises sont toutes aussi performants que les géants américains, comme ChatGPT, ou chinois, à l'instar de Deepseek. Parmi eux, Mistral AI, l'un des principaux acteurs européens. Jusqu'ici uniquement disponible via un navigateur, Le Chat, du nom du chatbot développé par la startup française, est enfin proposée sous la forme d'une application native sur iOS et Android depuis ce 6 février.

L'IA a été entraînée en français, avec les codes culturels français. Résultat, les réponses sont plus adaptées au public français. Les données des utilisateurs sont également stockées dans des serveurs en Europe. De quoi protéger les informations personnelles des internautes.

L'autre atout de Le Chat, c'est sa rapidité. L'IA fournie des résultats bluffants en un temps record, y compris dans la version gratuite.

· Dust, l'allié des entreprises

Pour les entreprises, il existe également Dust. Contrairement aux chatbots généralistes comme ChatGPT ou Gemini, l'outil est entraîné à partir des informations spécifiques d'une entreprise. Le chabot agit alors comme un assistant personnel dopé à l'IA pour chaque collaborateur.

Le logiciel sert à une multitude de tâches. Il permet par exemple de générer des e-mails personnalisés pour les clients, répondre à des questions de code de programmation en ayant déjà le contexte, rédiger des fiches techniques d'un produit ou encore donner des suggestions d'analyse de CV de candidats. Dans la vente, il peut aider un salarié à répondre à des questions de clients et dans le marketing, l'IA peut créer du contenu pour les réseaux en adoptant les codes de la marque.

· La génération d'images avec Sezam

La France a également ses propres outils de génération d'images, capable de rivaliser avec Midjourney.

Par exemple, Sezam permet de générer des illustrations, des logos, ou encore des photos réalistes. Là encore, l'outil est capable de s'adapter à l'identité visuelle d'un artiste ou d'une entreprise.

· Résumer des réunions avec Seedext

Pour résumer des documents ou des réunions, pas besoin de miser sur Copilot ou ChatGPT. Seedext, une entreprise française, permet d'en faire de même. La startup a ainsi développé un assistant intelligent qui permet de transcrire, résumer et analyser les réunions, en s'intégrant à tous les logiciels de bureautique.

"Notre but, c'est d'aller beaucoup loin que l'outil généraliste et d'adopter le jargon de chaque collaborateur", explique Inès Besbes, fondatrice de l'entreprise sur BFM Business. Par exemple, le compte rendu d'une même réunion ne sera pas le même pour un employé de Meta ou un salarié de chez Google. "Pour cela, chaque entreprise va personnaliser l'IA pour lui apprendre ses acronymes, ses spécificités, son langage et son vocabulaire."

L'IA va ensuite réussir à comprendre et sélectionner ce qui intéresse l'individu, pour s'adapter à sa prise de note et lui faire gagner du temps.

Salomé Ferraris avec Anthony Morel