"Juste et impartial": Apple répond aux accusations de favoritisme d'Elon Musk sur son App Store

L'App Store d'Apple. - MUHAMMED SELIM KORKUTATA / ANADOLU / Anadolu via AFP
Face aux menaces judiciaires d'Elon Musk, Apple riposte. Depuis le 11 août, le propriétaire de X accuse le géant américain de favoriser ChatGPT sur son App Store, au détriment des autres entreprises d'IA.
L'App Store est "conçu pour être juste et impartial", a rétorqué un porte-parole d'Apple auprès de Bloomberg, ajoutant que des milliers d'applications y sont proposées "via des classements, des recommandations algorithmiques et des listes organisées par des experts selon des critères objectifs".
"Notre objectif est d'offrir une découverte sécurisée aux utilisateurs et des opportunités précieuses aux développeurs, en collaborant avec de nombreux acteurs pour accroître la visibilité des applications dans des catégories en constante évolution", a-t-il assuré.
Allégations démenties
Apple répond ainsi aux allégations infondées d'Elon Musk, qui prévoit d'engager des poursuites judiciaires contre l'entreprise. Le milliardaire lui reproche de proposer ChatGPT dans de nombreuses sections de son App Store aux États-Unis, mais aussi de ne pas mettre son IA Grok dans la section "Apps à ne pas manquer".
Elon Musk estime également qu'à cause de ce favoritisme, aucune autre entreprise qu'OpenAI ne peut atteindre la première place du classement des applications gratuites de l'App Store. D'autres y sont pourtant parvenues, comme le souligne une note communautaire ajoutée à sa publication. Le chatbot chinois Deepseek a détrôné ChatGPT en janvier et Perplexity s'est hissée à la première place du classement sur l'App Store indien en juillet.
Apple n'est pas le seul à avoir répondu aux accusations d'Elon Musk. C'est aussi le cas du patron d'OpenAI, Sam Altman. "C'est une affirmation remarquable compte tenu de ce que j'ai entendu dire au sujet des manoeuvres d'Elon visant à manipuler X pour servir ses propres intérêts et ceux de ses entreprises, et pour nuire aux concurrents et aux personnes qu'il n'aime pas", a-t-il rétorqué.
Les deux milliardaires se sont alors échangé quelques attaques qui se sont conclues par Sam Altman demandant à Elon Musk s'il signerait une déclaration sous serment assurant il n'a jamais modifié l'algorithme de X à ses fins et qu'il s'excuserait si ce dernier le faisait.