"J’ai eu 20": comment ChatGPT inonde les salles de classe

Collèges, lycées, universités... L’arrivée de ChatGPT a bouleversé le monde de l’éducation. De nombreux élèves ont commencé à utiliser le chatbot d’OpenAI pour les aider à l’école, au grand dam des professeurs. Ils disposent depuis d’autres intelligences artificielles (IA) comme Gemini ou Copilot.
Dans ce contexte où les jeunes peuvent se servir de ces outils pour préparer leur bac ou leur brevet, l’agence Heaven, à l’origine de l’étude annuelle Born Social, s’est intéressé à leurs usages.
Menée auprès d’élèves et étudiants de 14 à 21 ans, l’étude révèle l’ultra dominance de ChatGPT, avec une prévalence d’utilisation de 75% dans cette tranche d'âge. Un chiffre qui passe même à 85% chez les 18-21 ans. Viennent ensuite My AI (46%), le chatbot de Snapchat basé sur ChatGPT et Copilot (25%) de Microsoft.
Plus précisément, les jeunes ont recours à l’IA pour synthétiser un texte (56%), traduire du contenu (54%) et en créer (51%) ou encore préparer des oraux (48%).
"Obtenir une excellente note"
Les jeunes utilisent principalement l’IA dans le cadre de leur scolarité (83%). "Bien plus qu’un booster de note, l’IA est perçue comme un moyen d’obtenir une excellente note à un devoir", indique l’agence Heaven. "J’ai eu 20 à un devoir maison. Je pense que si je n’avais pas utilisé l’intelligence artificielle, j’aurais eu maximum 12", témoigne une élève de 15 ans, en classe de 3ème.
L’étude révèle également que les jeunes ont surtout recours à l’IA de façon hebdomadaire. 45% des 18-21 ans ont déclaré utiliser ces services une fois par semaine, contre 21% une fois par jour. Selon Emmanuel Berne, directeur associé de l’agence Heaven, le fait que les élèves utilisent principalement l’IA pour leur scolarité explique cette fréquence d’usage.
"C’est la scolarité qui pousse à l’usage d’une certaine manière. Donc, ils n’ont pas forcément besoin d’utiliser l’IA tous les jours pour faire un devoir à la maison", déclare-t-il auprès de Tech&Co.
Payé pour ne pas être attrapé
Cela explique aussi pourquoi ils font appel à ChatGPT et à d’autres IA autant avec leur smartphone (48%) qu’avec leur ordinateur (45%). "Je m’attendais à ce que le smartphone soit ultra majoritaire et en fait non (...) Je pense que c’est lié au fait qu’ils utilisent les intelligences artificielles pour la scolarité. Ils sont plus facilement sur un ordinateur pour faire leurs recherches", estime Emmanuel Berne.
Si les IA comme ChatGPT proposent un accès gratuit, 21% des répondants âgés de 18 à 21 ans payent un abonnement, et pas forcément pour bénéficier de fonctionnalités exclusives. "La raison pour laquelle ils vont avoir un abonnement payant est pour se faire moins facilement attraper, en utilisant ChatGPT-4 plutôt que ChatGPT-3", précise le directeur associé de l’agence Heaven. Une version plus récente, dont les résultats sont plus subtils.
Enfin, l’étude révèle les usages de l’IA chez les jeunes en dehors de la scolarité. Ces services les aident à préparer un email ou un SMS (48,2%), obtenir une recommandation personnalisée (32,6%), préparer une sortie (32%) ou encore demander un conseil de comportement (29%).