Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Ils n’ont pas vraiment d’argent": Elon Musk torpille déjà le projet Stargate de son rival Sam Altman

placeholder video
Elon Musk a critiqué le projet d’intelligence artificielle Stargate annoncé par Donald Trump et qui consiste en des investissements "d’au moins 500 milliards de dollars".

Elon Musk s’en prend une nouvelle fois à OpenAI. Entouré de Sam Altman, le PDG de cette entreprise, mais aussi des patrons du spécialiste du cloud Oracle et du géant japonais des investissements Softbank, Donald Trump a annoncé un nouveau projet d’intelligence artificielle depuis la Maison Blanche ce mardi 21 janvier.

Baptisé Stargate, il s’agit d’une "nouvelle entreprise américaine qui investira au moins 500 milliards de dollars dans les infrastructures d’IA aux États-Unis" et qui permettra de créer rapidement plus de 10.000 emplois, selon le président. Qualifiant ce projet de "la plus grande infrastructure pour l’intelligence artificielle de notre histoire", il a assuré "qu’il fera tout son possible" pour favoriser sa mise en œuvre.

Attaque contre OpenAI et Softbank

OpenAI a également annoncé Stargate sur son compte X. "Nous allons commencer à déployer 100 milliards de dollars immédiatement", a indiqué le créateur de ChatGPT, précisant qu’il aura "la responsabilité opérationnelle" de ce projet tandis que Softbank en aura "la responsabilité financière”.

Annonce qui a rapidement fait réagir Elon Musk. "Ils n’ont pas vraiment d’argent", a répondu le propriétaire du réseau social. "Softbank a sécurisé bien moins de 10 milliards de dollars. Je tiens cela de source sûre", a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk attaque l’entreprise qu’il a cofondée par rapport aux investissements financiers. En août, il a de nouveau porté plainte contre OpenAI, l’accusant de l’avoir "manipulé" pour qu’il y investisse "des dizaines de millions de dollars en capital d’amorçage". Il reproche spécifiquement à Sam Altman et à Greg Brockman, autre cofondateur, de l’avoir trahi.

Ayant quitté OpenAI en 2018, il estime que l'entreprise, qui a changé de statut pour devenir une entreprise à but plafonné, a fait passer ses profits et ses intérêts commerciaux avant le bien public. Alors que ce changement lui a permis d'obtenir d'immenses investissements de Microsoft, le créateur d'OpenAI pourrait en effectuer un autre, afin de devenir une entreprise à but lucratif comme une autre et ainsi, générer des profits sans plafonds.

À noter qu'Elon Musk est devenu un rival d'OpenAI en 2023, en fondant sa propre startup d'IA, baptisée xAI. Il a depuis lancé l'IA Grok, qui dispose de moins de limites que ChatGPT et les autres IA.

Kesso Diallo