S'estimant "manipulé", Elon Musk porte à nouveau plainte contre OpenAI

Deux mois après avoir renoncé à son action en justice contre OpenAI, Elon Musk poursuit de nouveau le créateur de ChatGPT. Comme le rapporte le site américain Business Insider, le milliardaire a déposé une nouvelle plainte ce lundi 5 août, accusant les dirigeants de l’entreprise de l’avoir "assidûment manipulé" pour qu’il cofonde celle-ci.
Elon Musk a en effet cofondé OpenAI en tant qu’organisation à but non lucratif avec Sam Altman et Greg Brockman en 2015. Ayant quitté celle-ci en 2018, il reproche à ces derniers d’avoir joué sur ses préoccupations concernant les risques existentiels que pose l’intelligence artificielle (IA) pour qu’il participe à ce projet. Celui qui a créé sa propre startup d’IA, xAI, en 2023, a en effet alerté à plusieurs reprises sur le danger de cette technologie ces dernières années.
"L'hameçon" d'une longue escroquerie
Sam Altman et Greg Brockman ont affirmé à Elon Musk que le but d’OpenAI était de créer une IA sûre avec une approche ouverte pour le bénéfice de l’humanité, mais il ne s’agissait que de "l'hameçon de la longue escroquerie d’Altman", selon les avocats du milliardaire.
"Après que Musk a prêté son nom à l’entreprise, investi beaucoup de temps, des dizaines de millions de dollars en capital d’amorçage et recruté les meilleurs scientifiques de l’IA pour OpenAI, Musk et l’objectif de l’organisation à but non lucratif ont été trahis par Altman et ses complices", accusent-ils. Des reproches similaires à la première plainte du fondateur de xAI.
Elon Musk affirme également que OpenAI a fait passer ses profits et ses intérêts commerciaux avant le bien public. En 2019, l’organisation a changé de statut, devenant une entreprise à but lucratif plafonné, ce qui lui a permis d’obtenir d’immenses investissements de Microsoft. Le milliardaire estime que ce changement de statut est "un vecteur d’enrichissement personnel pour Altman et ses partenaires".
Ce dépôt de plainte intervient alors qu’OpenAI pourrait de nouveau changer de statut. Sam Altman envisagerait en effet d’en faire une entreprise à but lucratif comme une autre, ce qui lui permettrait de générer des profits sans plafonds.