Elon Musk veut poursuivre le procès contre OpenAI, même après que l'entreprise a renoncé à devenir lucrative

OpenAI croyait s'être débarrassé de son détracteur, mais en vain. Lundi 5 mai 2025, l'entreprise derrière ChatGPT annonce renoncer à son changement de statut pour un organisme à but lucratif.
En 2024, cette potentielle transition avait attiré les foudres d'Elon Musk. Le milliardaire en tant que cofondateur d'OpenAI a entrepris de poursuivre la société pour tromperie. L'homme revendique que, lorsqu'il a financé OpenAI à ses débuts, l'organisme devait rester à but non lucratif.
Mais maintenant que ce basculement d'OpenAI n'aura pas lieu, rien ne pousse Elon Musk à continuer de poursuivre la société. Pourtant, l'avocat du milliardaire affirme que le procès contre OpenAI continuera selon Reuters.
Duel dans le monde de la tech
Entre Elon Musk et OpenAI, les relations ne sont pas au beau fixe. Le milliardaire a quitté la société depuis plusieurs années pour monter sa propre entreprise d'intelligence artificielle concurrente, xAI. Le patron n'hésite dès lors pas à utiliser tous les moyens disponibles pour entraver les activités d'OpenAI et par conséquent le développement de ChatGPT.
Pour OpenAI, ce changement de statut vers un modèle économique lucratif lui aurait permis de lever des fonds pour financer ses activités. Mais il s'est révélé être une occasion en or pour le principal détracteur de l'entreprise. Elon Musk annonce porter plainte contre la société en décembre 2024 pour plusieurs motifs.
Le 1er mai 2025, la juge californienne en charge du dossier décide qu'un seul chef d'accusation sera retenu contre OpenAI pour fraude. L'homme explique qu'OpenAI aurait trahi ses ambitions initiales en devenant lucratif. Le procès aura normalement lieu en mars 2026, mais le changement de décision d'OpenAI pourrait marquer un nouveau tournant dans ce duel.