Tech&Co
Tech

Le procès engagé par Elon Musk contre OpenAI aura bien lieu en 2026

placeholder video
La juge en charge de l'affaire qui oppose Sam Altman à Elon Musk confirme que les deux magnats de l'intelligence artificielle devront s'affronter lors d'un procès qui aura lieu en mai 2026.

Nouveau tournant dans l'affaire qui oppose Elon Musk à OpenAI. Le procès engagé par le milliardaire contre l'entreprise aura bien lieu. Une situation qu'OpenAI et son patron Sam Altman auraient bien voulu éviter.

Selon le Financial Times, la juge en charge du dossier a considéré ce jeudi 1er mai que certaines revendications d'Elon Musk et ses avocats étaient à minima légitimes pour que le procès ait lieu. Elle aura tout même écarté plusieurs aspects dans la déclaration initiale d'Elon Musk.

La scission entre OpenAI et Musk

La guerre entre OpenAI et Elon Musk remonte bien avant que l'entreprise américaine ne devienne connue avec ChatGPT. Alors que l'entreprise n'était qu'une jeune pousse, Elon Musk s'y était investi comme un de ses principaux contributeurs. Il avait d'ailleurs un poste de coprésident. OpenAI avait alors pour objectif d'être une entité non-lucrative.

Mais après un certain temps, le milliardaire a eu pour ambition de fusionner OpenAI avec Tesla, sa propre entreprise. La décision fut finalement rejetée, Elon Musk a alors quitté OpenAI.

ChatGPT explose quelques années plus tard. Le milliardaire crée alors xAI et son IA Grok, bien décidé à faire concurrence à OpenAI. Depuis, Elon Musk tente tout pour entraver les activités d'OpenAI.

Le milliardaire se sent trahi

L'entreprise américaine veut entamer le passage de son modèle non-lucratif vers un modèle lucratif. Une transition totalement assumée puisqu'un modèle lucratif lui permettrait de lever des fonds et ainsi faire prospérer ses activités dans le domaine de l'IA.

En 2024, Elon Musk profite de ce changement pour attaquer l'entreprise en justice. Il reproche cette transition à OpenAI, alors qu'à son lancement, l'entreprise devait rester non-lucrative en développant une IA "pour le bien de l'humanité". Après y avoir investi près de 45 millions de dollars à ses débuts, Musk se dit trahi et "arnaqué" par ce revirement d'OpenAI.

Ce procès devait à la base être un frein pour OpenAI, empêchant l'entreprise de changer son modèle économique. La juge a néanmoins décidé de ne pas suspendre la transition d'OpenAI vers une entité lucrative. Un procès aura cependant bien lieu en mars 2026.

Une guerre judiciaire

Pour OpenAI, ce procès est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Au début du mois d'avril 2025, l'entreprise américaine annonce à son tour porter plainte contre Elon Musk, accusant l'homme d'utiliser toutes les tactiques à sa disposition pour ralentir OpenAI. Sam Altman avait aussi demandé à la justice de classer l'affaire.

Au final, seule une partie de la plainte déposée par Musk pourra se poursuivre selon Bloomberg. La juge en charge du dossier a ainsi conservé l'accusation de fraude formulée par le milliardaire, il revendiquait avoir été trompé par OpenAI. Certaines accusations sont aussi maintenues à l'égard de Microsoft, l'actuel principal contributeur d'OpenAI.

En revanche d'autres réclamations se sont vues rejetées par la juge. Cela concerne des accusations de racket, de fausse publicité et pour violation d'obligation fiduciaire (mauvaise protection des intérêts des actionnaires).

Théotim Raguet