"C'est surtout lui qui m'en veut": le cofondateur de Linkedin revient sur sa passe d'armes avec Elon Musk

Nouvelle passe d'armes entre des milliardaires de la tech. Reid Hoffman, le cofondateur de Linkedin, est revenu ce jeudi 13 mars sur sa querelle avec Elon Musk. En effet, depuis quelques jours, les deux hommes s'échangent plusieurs messages sur X, ex-Twitter.
Si Reid Hoffman, proche des démocrates et figure progressiste, assure n'avoir aucune rancoeur contre le propriétaire de Tesla, ce dernier serait toujours amer du succès d'OpenAI après son départ.
"Eh bien, en fait, c'est surtout lui qui m'en veut pour avoir assuré le succès d'OpenAI après son départ", lance-t-il sur BBC Radio 4. "Parce qu'il est parti en disant: 'Vous êtes tous une bande de crétins et vous allez échouer', et je les ai aidés à réussir."
En effet, Elon Musk a cofondé avec Sam Altman OpenAI, à l'origine de ChatGPT. Motivé par le milliardaire, Reid Hoffman a de son côté soutenu très tôt la startup californienne. En 2018, le patron de Tesla a finalement quitté le conseil d'administration de l'entreprise d'IA.
De multiples tensions
Selon le cofondateur de Linkedin, l'IA devrait être développée par ceux qui sont prêts à "consulter d'autres personnes et à traiter avec elles", ce qu'Elon Musk ne ferait pas, selon lui. "Ce n'est pas ainsi qu'Elon fonctionne, et tous les gens qui ont des yeux peuvent le voir."
Les tensions entre les deux hommes ont commencé dès ce week-end. Ce 8 mars, Elon Musk s'en est pris à Reid Hoffman sur X. Le milliardaire a affirmé que le cofondateur de Linkedin faisait partie des donateurs qui finançent les manifestations contre Tesla. "Une enquête a révélé que cinq groupes financés par ActBlue (une plateforme de financement démocrate, NDLR) étaient responsables des 'manifestations' contre Tesla", a avancé Elon Musk, en citant parmi les donateurs Reid Hoffman ou encore George Soros.
Des affirmations rapidement réfutées par le cofondateur de Linkedin. "Encore une des fausses affirmations d'Elon à mon sujet: Je n'ai jamais financé personne pour les manifestations de Tesla", a-t-il répondu dans un autre message sur X. "Je ne cautionne pas la violence. Mais il est clair que les Américains sont en colère contre lui. Il est plus facile d'expliquer leur colère que d'accepter que les actions ont des conséquences."
De son côté, Elon Musk lui a demandé de décrire son "île de vacances préférée". Avec une pointe d'humour, Reid Hoffman a répliqué avec un graphique montrant la baisse du cours des actions de Tesla. "Je ne sais pas ce qu'il en est des îles, mais voici la montagne que vous aimez le moins."
L'action du constructeur automobile a dévissé de plus de 15% hier à la Bourse de New York. 130 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont envolés en une journée.