Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Elon Musk qualifié de "tyran" par Sam Altman, le patron d'OpenAI

placeholder video
Lors d’une interview accordée à The Free Press, Sam Altman est revenu sur la querelle d’Elon Musk avec lui et l’entreprise qu’ils ont cofondée ensemble.

Sam Altman n’a pas mâché ses mots envers Elon Musk. Lors d’une interview accordée à The Free Press et relayée par le site Business Insider, le patron d’OpenAI a qualifié le milliardaire de "tyran". "C’est (...) clairement un tyran et quelqu’un qui aime se battre", a-t-il déclaré.

Des propos qui surviennent alors qu’Elon Musk a relancé un front judiciaire contre OpenAI, société qu’il a cofondée, début décembre. Il a demandé à la justice américaine d’empêcher le créateur de ChatGPT de se transformer en une entreprise entièrement lucrative. À son lancement, en 2015, OpenAI était en effet une structure à but non lucratif. Elle est ensuite devenue une entreprise à but lucratif plafonné en 2019 et pourrait bientôt changer de statut.

Entre "entrepreneur légendaire" et "tyran"

Outre cette demande, Elon Musk a aussi, de nouveau, porté plainte contre le créateur de ChatGPT en août dernier, accusant ses dirigeants, dont Sam Altman, de l’avoir "manipulé" pour la cofondation de l’entreprise. Il avait déjà déposé une première plainte en mars, avant de la retirer quelques mois plus tard, en juin.

Considérant Elon Musk comme un "entrepreneur légendaire", qui a beaucoup aidé OpenAI à ses débuts, Sam Altman estime que son animosité est liée au récent succès de son entreprise, mais aussi au fait qu’il est le patron d’un de ses concurrents.

"Je pense qu’Elon serait heureux de tout de ce que nous faisons s’il était aux commandes d’OpenAI", a déclaré le patron d’OpenAI.

En juillet 2023, Elon Musk a en effet créé xAI pour rivaliser avec le créateur de ChatGPT, mais aussi avec d’autres sociétés comme Google ou Meta dans le domaine de l’IA. xAI a depuis lancé sa propre IA, Grok, qui est depuis peu accessible gratuitement sur X (ex-Twitter).

Selon Sam Altman, Elon Musk a quitté OpenAI, en 2018, parce qu’il pensait, entre autres, que l’entreprise allait échouer. Ses propos interviennent alors que le fondateur de xAI a été nommé à la tête d’une "commission à l’efficacité gouvernementale" par Donald Trump, qui est destinée en partie à couper les dépenses publiques.

Sam Altman estime cependant que celui qui s’est rapproché du président élu n’utilisera pas son pouvoir pour s’attaquer à ses rivaux. "Il y a des gens qui peuvent vraiment être des abrutis sur Twitter sans pour autant abuser du système du pays", a-t-il déclaré.

Kesso Diallo