Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Elon Musk attaque OpenAI en justice pour vol de propriété intellectuelle, un nouvel "épisode de harcèlement continu"?

placeholder video
À travers sa startup, xAI, le milliardaire accuse OpenAI d'avoir débauché des employés pour voler des secrets industriels.

Débaucher des employés auprès de la concurrence est une pratique courante dans le secteur de l'intelligence artifiicielle. Mais là où certaines entreprises, qui voient leurs talents partir, n'ont fait que se plaindre publiquement, d'autres vont plus loin. C'est le cas de xAI, la start-up d'Elon Musk. Selon Business Insider, elle a porté plainte contre OpenAI, accusant le créateur de ChatGPT d'avoir débauché des employés pour voler des secrets industriels liés à son chatbot, Grok.

"OpenAI ne se contente pas de solliciter ou débaucher des employés d'un concurrent. OpenAI mène une campagne coordonnée, déloyale et illégale: OpenAI cible les personnes qui connaissent les technologies clés et les plans d'affaires de xAI.", ont écrit les avocats d'Elon Musk dans la plainte déposée le 25 septembre.

Ils reprochent également à la start-up concurrente d'avoir encouragé ces recrues à violer leur accord de confidentialité avec le créateur de Grok.

Une énième action en justice

La plainte mentionne explicitement un ancien ingénieur de xAI, Xuenchen Li, qui est accusé d'avoir volé des secrets commerciaux. Après avoir intenté une action en justice contre lui en août, la start-up d'Elon Musk a obtenu une ordonnance du tribunal lui interdisant temporairement de travailler ou de communiquer sur la technologie d'IA avec OpenAI. Pourtant, selon Business Insider, Xuenchen Li n'a jamais travaillé au sein de l'entreprise de Sam Altman.

xAI allègue aussi qu'OpenAI a débauché un de ses premiers ingénieurs, Jimmy Fraiture, et un cadre supérieur chargé des finances afin d'obtenir des informations sensibles.

Face à ces accusations, le créateur de ChatGPT s'est défendu en qualifiant cette nouvelle action en justice de "dernier épisode en date du harcèlement continu d'Elon Musk". "Nous ne tolérons aucune violation de confidentialité et ne nous intéressons pas aux secrets commerciaux d'autres laboratoires", a-t-il assuré.

Ce n'est en effet pas la première fois qu'Elon Musk porte plainte contre OpenAI. Cofondateur de l'entreprise avec Sam Altman, il est devenu son rival au fil des années et fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. En 2024, il avait intenté une première action en justice contre OpenAI, l'accusant d'enfreindre sa mission de société à but non lucratif en tentant de changer de statut. Il avait finalement retiré cette plainte avant de relancer un front judiciare quelques mois plus tard.

Alors qu'OpenAI a renoncé à devenir lucrative, Elon Musk n'a pas abandonné les poursuites, avec le procès qui est prévu pour 2026. Face à ces multiples attaques, la start-up de Sam Altman a fini par porter plainte contre le milliardaire, l'accusant de vouloir la ralentir et "prendre le contrôle sur l'innovation dans le secteur de l'IA pour son propre profit". Nul doute que cette nouvelle action en justice ne va pas arranger les choses.

Kesso Diallo