Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Deezer : les musiques générées par IA vont être mieux identifiées

placeholder video
Deezer a décidé d'étiqueter les musiques générées par intelligence artificielle sur sa plateforme de streaming musical pour mieux avertir les utilisateurs.

Après le déploiement de son outil permettant de détecter les musiques et sons générés par IA, Deezer passe à la vitesse supérieure. La plateforme de streaming musicale made in France s'est engagée dans un long travail pour mieux valoriser son catalogue de musiques originales.

Lancé en début d'année, le détecteur de sons par IA lui a déjà permis de supprimer des dizaines de milliers de musiques de sa plateforme. Quelques mois plus tard, ce sont donc les utilisateurs qui vont être mieux informés avec un étiquetage visuel pour mieux identifier les titres conçus par une intelligence artificielle.

Deezer pionnier en matière de détection de l'IA

"L’IA n’est ni positive ni négative en soi, mais nous sommes convaincus qu’une approche responsable et transparente est essentielle pour instaurer la confiance, tant auprès des utilisateurs que des professionnels de la musique," précise Alexis Lanternier, patron de Deezer.

Pour les utilisateurs, cela passera donc par un bandeau clairement visible sur l'application mobile ou la version sur ordinateur. Un avertissement permettra d'être informé que "certains morceaux peuvent avoir été créés à l'aide de l'IA".

Deezer va indiquer les musiques générées par IA
Deezer va indiquer les musiques générées par IA © Deezer

A cela s'ajoute la décision de ne plus recommander les morceaux dont le contenu est généré à 100% par l'IA, réduisant de fait la rémunération des créateurs.

Deezer assure que son outil permet de détecter 100% du contenu généré par des IA comme Suno et Udio, y compris sur leurs modèles les plus avancés. La plateforme est pionnière dans ce combat mené contre la création à l'IA, considérée comme un danger pour la création musicale.

Plusieurs maisons de disques ont par ailleurs engagé des poursuites contre des intelligences artificielles génératives dans le but d'éviter le pillage de leur catalogue.

Un mouvement à rebours de Spotify, qui cherche au contraire à l'utiliser davantage, notamment au sein de son offre de livres audio. Mais le leader du marché du streaming a néanmoins mis un coup d'arrêt à la rémunération de certains contenus, comme les "bruits blancs".

De son côté, Deezer a récemment constaté que 70% des écoutes de morceaux générés par IA étaient réalisées par des robots, ce qui entraîne une rémunération automatique et quasi frauduleuse de ce type de musique.

Sylvain Trinel