Spotify étend son offre de livres audio narrés par une IA

Proposant déjà plus de 375.000 livres audio, Spotify va en offrir d'autres. La plateforme de streaming musical a annoncé un partenariat avec ElevenLabs, une startup de logiciels d'intelligence artificielle qui fournit une technologie de narration vocale, ce jeudi 20 février. Dans le cadre de celui-ci, Spotify va commencer à accepter les livres audio de cette entreprise.
Il s'agissait d'une des fonctionnalités les plus demandées par les auteurs, indique la plateforme dans un communiqué. Ils "peuvent désormais distribuer leur contenu ElevenLabs à Spotify et à d'autres détaillants de livres audio via (la plateforme, NDLR) Findaway Voices, atteignant ainsi des millions de nouveaux auditeurs et fans de livres", a-t-elle déclaré.
Informer les utilisateurs
Avec la technologie d'ElevenLabs, les auteurs peuvent ainsi facilement transfomer leur écrit en audio en choisissant entre 29 langues avec un contrôle total de la voix et de l'intonation. De leur côté, les auditeurs seront informés de la nature de ces contenus par le biais d'une phrase indiquant que "ce livre audio est narré par une voix numérique" avant la description du livre en question.
Cette information figurera également dans les métadonnées sur Spotify et les autres sites de distribution de Findaway Voices. Les contenus générés à l'aide de la technologie d'Eleven Labs rejoignent ceux créés à partir de Google Play Books, qui propose ce type de contenus sur la plateforme depuis décembre 2023.
"Cette technologie n’est pas nouvelle, Spotify accepte depuis plus d’un an les livres audio avec une narration digitale de Google Play Books pour distribution" indique la plateforme. "Et bien que les éditeurs et auteurs de toutes tailles utilisent ElevenLabs, comme Harper Collins par exemple, cette fonctionnalité est destinée aux auteurs émergents et indépendants."
Ce partenariat intervient quelques mois après que le leader du marché du streaming musical a commencé à proposer des livres audio en France. Depuis octobre dernier, les utilisateurs français ont la possibilité d'en écouter plus de 200.000, dont plus de 15.000 en français.