Spotify lance les livres audio en France

Deux ans après les Etats-Unis, Spotify se lance aujourd'hui en Europe dans le secteur des livres audio, révèle Le Figaro. Ce marché, en pleine expansion, est pour le moment trusté par Audible, filiale d'Amazon, qui dispose d'un abonnement mensuel et de l'achat à l'unité de livres avec parfois quelques exclusivités. Mais Apple est aussi présent.
Spotify propose néanmoins un forfait intégré à ses différentes formules avec toutefois quelques subtilités. Dans le cas d'un forfait "Duo" ou "Familial", le titulaire du compte, et uniquement lui, pourra disposer de 12 heures d'écoute chaque mois pour les différents livres au catalogue.
Plus de 15.000 livres en français à écouter... sous condition
Parmi les partenaires annoncés, il y a de grandes maisons d'édition, dont Hachette via sa filiale Audiolib, mais aussi Editis et Gallimard. Pour les plus jeunes, on pourra compter sur Blynd, qui permet d'écouter des livres adaptés à ce public ou pour les jeunes adultes.
Si vous dépassez votre quota mensuel, Spotify propose 10h d'écoute supplémentaire pour 9,99 euros, ce qui n'est pas donné. Surtout que comme le note iGen, Spotify a une façon bien à lui de décompter ce temps. En l'occurrence, vous ne pouvez pas accélérer une écoute pour espérer utiliser le moins possible de ces précieuses minutes: c'est Spotify qui choisit arbitrairement le temps d'écoute basé sur une vitesse normale.
Un livre annonçant 3 heures d'écoute vous prendra donc 3h sur les 12 auxquelles vous avez droit chaque mois, même si vous l'écouter en 2h. Vous êtes prévenu.
Au total, 200.000 livres audio sont disponibles, dont "plus de 15.000 en français", annonce David Kaefer, responsable produit monde de Spotify.
Le défi est en tout cas de taille puisqu'en France, le livre audio ne représente que 2% du marché. Spotify cherche ouvertement à devenir "le premier acteur mondial de livres," notamment en s'appuyant sur ses algorithmes de recommandation et ainsi mieux se positionner.
Reste que produire un livre audio peut coûter jusqu'à 10.000 euros, et nécessiter des ventes élevées pour être rentable. Tous les livres ne sont d'ailleurs pas portés dans ce format. Reste donc à savoir comment Spotify va rentabiliser cette solution pour le moment uniquement accessible dans le cadre d'un abonnement comprenant aussi la lecture de musiques.