Deezer met au point un détecteur de musiques générées par IA

Petite pousse de l'industrie musicale, et faisant face à Spotify et Apple Music, le français Deezer cherche à se montrer bon élève sur la question de l'intelligence artificielle.
La plateforme de streaming annonce ce 24 janvier le lancement d'un outil permettant de détecter les contenus générés par de l'intelligence artificielle avec pour objectif "d'augmenter la transparence pour les utilisateurs et de protéger les droits des créateurs", écrit-elle dans un communiqué.
10% des morceaux récents générés par IA
Après une analyse par cet outil, il apparaît que plus de 10% de l'ensemble des morceaux envoyés ces dernières semaines sur Deezer ont été générés par de l'IA. Ces derniers seront ainsi retirés des recommandations.
Pour Alexis Lanternier, CEO de Deezer, il s'agit de couper court à la "perturbation" de l'IA dans l'écosystème musical: "L'IA générative a le potentiel d'avoir un impact positif sur la création et la consommation musicale, mais son utilisation doit être guidée par la responsabilité et avec un suivi afin de protéger les droits et les revenus des artistes et des auteurs-compositeurs."
Développé et testé depuis juin 2023, l'outil se veut plus efficace que d'autres solutions déjà disponibles, promet Deezer, notamment en créant un système de marquage sur les morceaux repérés comme générés par IA sur Deezer.
La création par IA de musiques a pris une ampleur importante ces derniers mois avec l'essor de sites comme Suno ou Udio, qui permettent, avec quelques mots, mais aussi des extraits d'autres pistes, de créer un morceau en quelques secondes en différents styles.