CV, tests de personnalité... Comment l'IA peut vous aider à trouver un job

Vous cherchez un boulot? Vous avez vu une offre d'emploi qui vous intéresse, mais vous avez du mal à préparer votre candidature? Et si l'intelligence artificielle pouvait vous aider? Lettre de motivation, CV, tests de personnalité... Tech&Co a testé plusieurs IA (ChatGPT, Gemini, Claude, Le Chat et Perplexity) pour voir si elles peuvent vraiment être utiles.
· Lettre de motivation
La lettre de motivation est la requête pour laquelle les chatbots ont été le plus efficaces. Il a suffi de leur indiquer le poste pour lequel on postule, les expériences passées et ce que l'on souhaite faire ressortir de cette lettre pour obtenir de bons résultats. Pour chacune des IA testées, les lettres de motivation sont bien organisées, avec chaque paragraphe consacré à une idée.

Assez similaires, elles peuvent être utilisées comme tel pour une candidature, mais il est possible que vous souhaitiez modifier quelques éléments pour éviter de mentionner des choses étant évidentes dans le cadre de votre métier, ainsi que des phrases basiques et ainsi, faire preuve de plus d'originalité.
Dans certains cas, l'IA oublie par ailleurs d'inclure un élément important dans la lettre de motivation: la raison pour laquelle le candidat veut rejoindre l'entreprise en question.
· CV
Pour les CV, l'IA s'avère moins convaincante. Contrairement à ce que certains peuvent penser, elle ne permet pas de gagner du temps car même si ChatGPT, Claude ou encore Gemini sont capables de générer rapidement un CV, le résultat est loin de plaire. En leur demandant d'en créer un à partir de nos expériences, tout en décrivant dans les grandes lignes ce qui a été fait dans le cadre de celles-ci, le résultat n'est pas cohérent.
Lorsqu'on demande par exemple à ChatGPT de mentionner l'écriture d'articles autour des produits de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle et des réseaux sociaux, les tests de produits, mais aussi l'incarnation de vidéos et la réalisation de chroniques à la télévision pour BFMTV, il indique bel et bien ces éléments dans le CV, mais il y ajoute aussi "la rédaction de comptes-rendus détaillés".

En plus du manque de cohérence, les chatbots peuvent aussi mal interpréter certaines informations. Gemini indique par exemple que le tournage et le montage vidéo fait partie de nos compétences, tout comme ChatGPT qui inclut les logiciels de montage Premier Pro et Final Cut Pro parmi les outils que l'on maîtrise sans qu'on lui ait demandé de le faire.

Si certains chatbots précisent qu'il est possible de modifier le CV qu'ils proposent, il vaut mieux le rédiger soi-même, pour éviter de perdre beaucoup de temps à effectuer des changements sur celui créé par l'IA.
· Entretien
L'IA s'en sort mieux pour aider à se préparer à un entretien, avec tous les chatbots testés. Mais, elle n'est pas nécessaire pour cela, les conseils qu'elle fournit étant classiques, comme effectuer des recherches sur l'entreprise concernée, préparer ses réponses à des questions nous concernant (parcours professionnel, comment vous informez-vous...) ou encore le fait de porter une tenue adaptée et d'arriver à l'heure, voire en avance pour l'entretien.

· Test de personnalité
L'IA s'avère un peu plus utile pour les tests de personnalité. Lorsqu'on lui demande de l'aide pour se préparer à ces derniers, elle donne des conseils, comme être authentique et honnête ou encore de réfléchir aux aspects de sa personnalité (analytique ou créative...).

Les chatbots indiquent également le type de question que l'on pourrait rencontrer ou recommandent de s'entraîner avec des tests de personnalité disponibles en ligne.