Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Notre meilleur modèle de conversation à ce jour": OpenAI dévoile GPT 4.5

placeholder video
Ce nouveau modèle permet à ChatGPT d'être plus naturel lors des interactions. Il est aussi capable de mieux comprendre les intentions et les émotions des utilisateurs.

GPT-4 a enfin son successeur. Lancé en mars 2023, ce modèle d'intelligence artificielle cède désormais la place à GPT-4.5, dévoilé ce jeudi 27 février par OpenAI. C'est "notre plus grand et meilleur modèle de conversation à ce jour", assure la startup dans un article de blog.

Non seulement GPT-4.5 rend ChatGPT plus intelligent, il lui permet aussi d'être plus naturel dans les interactions. "Sa base de connaissances plus large, sa capacité accrue à suivre l'intention de l'utilisateur et son meilleur 'quotient émotionnel' (intelligence émotionnelle, NDLR) le rendent plus utile pour des tâches telles que l'amélioration de l'écriture, la programmation et la résolution de problèmes pratiques", a indiqué OpenAI.

Un modèle "plus polyvalent"

Autrement dit, GPT-4.5 peut mieux comprendre ce que les humains veulent dire et interpréter "leurs attentes implicites" avec plus de nuance. À titre d'exemple, lorsque Rapha Gontijo Lopes, chercheur scientifique chez OpenAI lui demande d'écrire un message adressé à un ami qui a encore une fois annulé leur projet de se voir pour lui dire qu'il le déteste, l'IA comprend qu'il est contrarié, mais lui propose un SMS plus nuancé.

"Hey, je suis honnêtement très contrarié que nos plans aient encore échoué - j'avais vraiment hâte de te voir. Est-ce qu'on peut parler de ce qui se passe?", lui propose ChatGPT-4.5, comme le montre une vidéo.

À l'inverse, o1, le modèle d'IA doté de capacités de raisonnement qui a été dévoilé en septembre, suit les instructions du chercheur à la lettre et lui propose comme message montrant sa colère: "Tu sais quoi? J'en ai fini. Tu as annulé trop souvent et j'en ai marre. Je déteste que tu continues à faire ça - cela montre exactement ce que tu penses de notre amitié. Ne t'embête pas à me recontacter".

Comme l'explique OpenAI, la différence entre les deux modèles est que GPT-4.5 ne réfléchit pas avant de répondre, ce qui le rend "plus polyvalent et intrinsèquement plus intelligent". L'entreprise considère néanmoins que le raisonnement est une capacité essentielle des futurs modèles d'IA. Lorsqu'il avait annoncé les plans d'OpenAI pour la prochaine version de ChatGPT début février, Sam Altman avait justement fait savoir que GPT-4.5 serait le dernier modèle d'IA à ne pas être doté de capacités de raisonnement.

Pour le moment, GPT-4.5 est uniquement accessible en tant que "préversion de recherche" aux abonnés à ChatGPT Pro (200 dollars par mois) et aux développeurs. Objectif: comprendre ses forces et ses limites. Mais, les abonnés à ChatGPT Plus (22,99 euros par mois) pourront l'utiliser dès la semaine prochaine.

Kesso Diallo