ChatGPT s'offre une pub au Superbowl et se compare au premier pas sur la Lune

ChatGPT, équivalent aux premiers pas sur la Lune? La question a été posée ce dimanche 9 février, lors du Superbowl, événement incontournable qui vient clôturer la saison du championnat de football américain. L'occasion pour les annonceurs d'être certains d'être vu par plus de 100 millions de téléspectateurs, comme ce fut le cas pour OpenAI.
L'entreprise dirigée par Sam Altman a en effet profité de l'événement sportif pour dévoiler sa première réclame d'une durée d'une minute. Cela lui aura coûté tout de même 14 millions de dollars, mais OpenAI a fait passer son message en direct.
"Qu'allez-vous créer ensuite?"
Baptisé "L'âge de l'intelligence", ce spot publicitaire met d'abord en scène les premiers humains découvrant la chasse et le feu, puis la roue, puis les cultures, les expéditions maritimes, la lumière, les rayons X, l'avion, la télévision, ou encore les premiers pas de l'humanité sur la Lune, satellite de la Terre.
Après un rapide passage nostalgique sur les débuts d'internet, l'assistant vocal de ChatGPT se lance dans la partie, demandant à son auditoire "ce qu'il veut créer ensuite".
Pour OpenAI, il s'agit de parachever ses efforts nés il y a trois ans avec le lancement de ChatGPT: "Tous les progrès ont une ligne de départ."
Si l'IA générative n'a pas encore intégré les habitudes du grand public comme l'a fait le feu ou la roue, les études économiques (comme celle du cabinet PwC) montrent néanmoins qu'elle pourrait contribuer à hauteur de 15,7 milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici 2030. Autant d'arguments (et de zéro avant la virgule) qui poussent les gouvernements du monde entier à mettre leurs efforts dans le développement d'IA avancées.
En France, Emmanuel Macron a annoncé un plan d'investissement privé dépassant les 100 milliards d'euros, tandis qu'aux Etats-Unis, c'est Donald Trump qui a démarré un programme baptisé Stargate, et doté d'un budget fou de 500 milliards de dollars.