Steven Spielberg avoue être “très mal à l’aise” face à l'explosion de l'intelligence artificielle

Il a beau avoir créé le film A.I. Intelligence artificielle, la technologie derrière les générateurs de photo - tel que Dall-E ou Midjourney - ou de texte - comme ChatGPT ou Bard - terrifie Steven Spielberg. Le réalisateur de certains des plus grands succès de la science-fiction (Ready Player One, Minority Report, La Guerre des Mondes, E.T.) a dit être "terrifié" par l’émergence de ces modèles d’intelligence artificielle dans le domaine de l’art, durant un entretien avec Stephen Colbert durant l’émission américaine The Late Show.
"L'âme est inexprimable"
Bien qu’il ait pu paraître enthousiaste à l’idée d’utiliser des outils de création lors de l’interview, Steven Spielberg a rapidement révisé son propos, assurant "être très mal à l’aise" avec les œuvres utilisant l’intelligence artificielle générative, relate le site Mashable.
"L’âme est inimaginable et inexprimable. Elle ne peut être créée par aucun algorithme. C’est simplement quelque chose qui existe en chacun de nous. Perdre cela parce que les livres, les films ou les musiques sont créés par des machines, ça me terrifie", explique Steven Spielberg, dont le dernier film The Fabelmans est sorti le 22 février.
Ce qui inquiète le réalisateur de 76 ans, c’est que la création dépasse son créateur. "Vous prenez quelque chose que vous avez construit, comme un ordinateur, et vous lui donnez une autonomie sur votre point de vue et sur vous-même en tant que personne", conclut-il.