"Automatique", "rapide" ou "réflexion": OpenAI lance de nouveaux modes pour ChatGPT

La semaine a été longue pour OpenAI. Après le lancement du nouveau modèle d'intelligence artificielle GPT-5, l'entreprise a fait face à de nombreuses critiques, qui l'ont obligé à faire marche arrière concernant certaines décisions. Parmi elles, la simplification de l'usage de ChatGPT. Concrètement, la société a mis plusieurs de ses modèles à la retraite, imposant GPT-5 par défaut à tous les utilisateurs pour rendre son offre moins compliquée. Ces derniers n'avaient également plus à choisir le modèle avec lequel ils allaient converser, ce choix revenant à l'IA en fonction de leur requête.
Non seulement OpenAI a fini par réintroduire son sélecteur de modèles mais elle propose aussi trois nouvelles options. "Vous pouvez désormais choisir entre 'Automatique', 'Rapide' et 'Réflexion' pour GPT-5. La plupart des utilisateurs privilégieront le mode automatique, mais ce contrôle supplémentaire sera utile à certains", a déclaré son patron, Sam Altman, sur X dans la soirée du 12 août.
De nouvelles options
Cependant, seuls les abonnés payants (ChatGPT Plus, ChatGPT Pro...) ont accès à ces trois options. La première, "Automatique", laisse ChatGPT "décider combien de temps réflechir". La seconde, "Rapide", fournit "des réponses instantanées". Enfin, avec "Réflexion", ChatGPT "réflechit plus longtemps afin de donner de meilleures réponses".
Dans son message, Sam Altman est en outre revenu sur GPT-4o, modèle qu'OpenAI a fini par réanimer après les critiques de nombreux utilisateurs. "4o est de retour par défaut dans le sélecteur de modèles pour tous les utilisateurs payants. Si nous le supprimons un jour, nous vous en informerons suffisamment à l'avance", a-t-il assuré.
L'entreprise a ainsi appris de ses erreurs. Elle avait profité du lancement de GPT-5 pour désactiver plusieurs de ses modèles d'IA du jour au lendemain sans avertir les utilisateurs, suscitant leur colère. L'un d'entre eux a même résilié son abonnement à ChatGPT Plus à cause de ce changement.
Une meilleure personnalisation
En plus de GPT-4o, les abonnés payants peuvent aussi utiliser d'anciens modèles comme o3. Enfin, Sam Altman a fait savoir qu'OpenAI travaillait sur "une mise à jour de la personnalité de GPT-5, qui devrait être plus chaleureuse que la personnalité actuelle, sans être aussi agaçante (pour la plupart des utilisateurs) que celle de GPT-4o". Il faisait référence à la période où nombre d'entre eux se sont plaints des flatteries de ce dernier.
"Cependant, ces derniers jours nous ont appris qu'il nous faut absolument évoluer vers un monde offrant davantage de personnalisation de la personnalité des modèles par les utilisateurs", a-t-il souligné.
Cela, après que plusieurs d'entre eux ont pointé le manque de chaleur de la part de GPT-5 comparé à GPT-4o. Cette mise à jour s'ajoutera aux personnalités qu'OpenAI propose depuis le lancement de son nouveau modèle et qui permettent à ChatGPT de se montrer cynique, attentif ou encore geek.