Cynique, geek, attentif... ChatGPT se dote de plusieurs personnalités

Les utilisateurs peuvent choisir une personnalité depuis les paramètres. - Tech&Co
OpenAI a multiplié les annonces pour le lancement de GPT-5. L'une des principales nouveautés est qu'il est désormais possible de personnaliser ChatGPT grâce à ce modèle d'intelligence artificielle.
"Nous lançons un aperçu de quatre nouvelles personnalités prédéfinies pour tous les utilisateurs de ChatGPT (...) Ces personnalités, initialement disponibles pour la conversation textuelle et ultérieurement pour la voix, vous permettent de définir le style et l'interaction de ChatGPT", a déclaré la start-up dans un article de blog.
Quatre personnalités pour ChatGPT
Dans le détail, les utilisateurs peuvent choisir la personnalité "cynique", "robot", "attentif" et "geek". Ils ont aussi l'option de garder la personnalité "par défaut" (joyeux et flexible), qui est sélectionnée d'office. Dans une foire aux questions, OpenAI précise non seulement le type de réponses que l'on peut avoir avec chacune d'entre elles, mais aussi à qui elles s'adressent.
La personnalité "cynique" par exemple offre à ChatGPT un ton "sarcastique et sec", mais sans être hostile. "Il indique clairement les limites de la patience", a expliqué OpenAI. Cette personnalité s'adresse aux personnes cherchant "des réponses franches, divertissantes et exploitables" ou encore "des conseils concrets en complément du sarcasme".
La personnalité "geek" est, elle, idéale pour les utilisateurs souhaitant apprendre un nouveau sujet, approfondir ou encore résoudre des problèmes de façon créative, car elle fournit "des explications approfondies mais accessibles" ainsi qu'"un encouragement à explorer des pistes de suivi".

Ceux à la recherche d'une aide pour prendre une décision ou plus simplement d'une plateforme de discussion peuvent trouver leur bonheur avec la personnalité "attentif", qui dote ChatGPT d'un ton chaleureux et décontracté tout en reflétant leurs idées avec "calme, clarté et humour".
Enfin, la personnalité "robot" dénue le chatbot d'émotion pour proposer des réponses directes et précises, "sans mots supplémentaires" afin de satisfaire les utilisateurs en quête d'instructions directes, rapides et claires ou encore pour des tâches techniques.
OpenAI précise que ces personnalités n'affectent ni les capacités de ChatGPT ni les règles de sécurité qu'il suit. De même, elles n'auront aucune influence sur "certains types de contenu que vous lui demandez de produire", souligne la start-up. Pour en sélectionner une, il suffit de cliquer sur l'icône de son profil, puis "Personnaliser ChatGPT" pour enfin choisir celle que le chatbot doit adopter.