Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT-5, ChatGPT-5 Thinking… OpenAI simplifie l'usage de son IA

GPT-5.

GPT-5. - JONATHAN RAA / NurPhoto / NurPhoto via AFP

À l'occasion du lancement de GPT-5, OpenAI a unifié ses modèles d'intelligence artificielle pour rendre son offre de produits plus simple.

GPT-4o, o3, o4-mini... Depuis quelques années, OpenAI propose plusieurs modèles d'intelligence artificielle aux utilisateurs de ChatGPT. Ces derniers se différencient par rapport à leurs capacités, notamment en termes de raisonnement. Il était pourtant difficile pour les utilisateurs de savoir lequel choisir lors de leurs interactions avec le chatbot.

La société elle-même s'en est rendue compte, annonçant en février dernier son objectif "d'unifier les modèles de la série o (modèles de raisonnement, ndlr) et les modèles de la série GPT (modèles de conversation phares, ndlr)" pour simplifier son offre. C'est d'ailleurs ce qu'a fait OpenAI à l'occasion du lancement de GPT-5, le jeudi 7 août.

"GPT-5 est un système unifié d'un modèle intelligent et efficace qui répond à la plupart des questions, d'un modèle de raisonnement plus approfondi (GPT-Thinking) pour les problèmes plus complexes", explique l'entreprise dans un article de blog.

Simplification de l'offre

OpenAI a en effet profité du lancement de GPT-5 pour mettre à la retraite plusieurs de ses anciens modèles (GPT-4o, GPT-4.1, o4-mini-high, o3-pro...). "Si vous ouvrez une conversation utilisant l'un de ses modèles, ChatGPT la basculera automatiquement vers l'équivalent GPT-5 le plus proche", indique l'entreprise dans une foire aux questions.

Ainsi, les conversations avec les modèles 4o, 4.1, 4.5, 4.1-mini, o4-mini ou o4-mini-high s'ouvriront automatiquement en GPT-5. Celles avec le modèle de raisonnement o3 basculeront, elles, en GPT-5 Thinking. Si GPT-5 est destiné aux conversations, ce dernier permet, lui, "d'obtenir des réponses plus approfondies" en raisonnant.

Enfin, le modèle o3-Pro est remplacé par GPT-5 Pro. Uniquement accessible aux abonnés à ChatGPT Pro (229 euros par mois), cette variante de GPT-5 est destinée aux "tâches les plus complexes et exigeantes", réfléchissant encore plus longtemps que GPT-5 Thinking pour fournir "des réponses de la plus haute qualité et les plus complètes".

"GPT-5 Pro a commis 22% d'erreurs majeures en moins (que GPT-5 Thinking, ndlr) et a excellé en santé, sciences, mathématiques et codage", a souligné OpenAI.
L'appareil secret d'OpenAI et io se précise – 24/06
L'appareil secret d'OpenAI et io se précise – 24/06
28:30

Un choix fait par un nouvel outil

Aux modèles GPT-5 et GPT-5 Thinking s'ajoute une version "mini" pour chacun. Moins puissantes que ces derniers, mais davantage que leurs équivalents mis à la retraite, elles seront utilisées lorsque les utilisateurs auront atteint la limite d'utilisation.

Cela ne concerne d'ailleurs que les utilisateurs gratuits et les abonnés à ChatGPT Plus (23 euros par mois). Comme indiqué par OpenAI, les premiers pourront envoyer jusqu'à 10 messages à GPT-5 toutes les cinq heures. Une fois la limite atteinte, ils seront automatiquement basculés sur GPT-5 mini. De même, ils n'auront droit qu'à un message par jour pour GPT-5 Thinking.

Les abonnés à ChatGPT Plus peuvent, eux, envoyer jusqu'à 80 messages toutes les trois heures à GPT-5 et 200 messages à GPT-5 Thinking par semaine avant de passer aux versions mini. N'ayant aucune limite en termes d'utilisation des deux modèles, les abonnés à ChatGPT Pro (229 euros par mois) ne sont pas concernés.

Mais dans la plupart des cas, les utilisateurs, gratuits comme payants, n'auront pas besoin de réfléchir pour savoir quel modèle d'IA chosir. Car GPT-5 s'en chargera à leur place.

Comme l'a expliqué OpenAI, un nouvel outil "décide rapidement du modèle à utiliser en fonction du type de conversation, de sa complexité, des besoins en outils et de l'intention explicite".

Par intention explicite, l'entreprise veut dire que si un utilisateur met par exemple "réfléchis bien à cela" dans sa requête, l'outil choisira GPT-5 Thinking. À noter que les abonnés payants auront en plus la possibilité de passer manuellement de GPT-5 à GPT-5 Thinking et inversement. OpenAI entend ainsi rendre l'utilisation de son chatbot plus simple.

Kesso Diallo