Après OpenAI, Google lance un mode d'apprentissage pour encourager les utilisateurs à réfléchir avant d'obtenir une réponse

Gemini, l'IA de Google. - JAQUE SILVA / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Réfléchir avec l'intelligence artificielle au lieu d'obtenir directement des réponses. Tel est l'objectif de Google pour les utilisateurs de son chatbot Gemini. L'entreprise a annoncé mercredi 6 août le lancement d'un "Learning Guide" (guide d'apprentissage en français).
Il est présenté comme "une nouvelle expérience conçue pour agir comme un compagnon d'apprentissage personnel", en incitant les utilisateurs à ne pas aller au plus simple en demandant à Gemini de répondre à leurs requêtes.
"Learning Guide encourage la participation grâce à des questions ouvertes et approfondies qui suscitent la discussion et permettent d'approfondir un sujet (...) (Il) décompose les problèmes étape par étape et adapte les explications à vos besoins, pour vous aider à développer vos connaissances et compétences", a indiqué Google dans un communiqué.
Des "réponses riches et multimodales"
Selon l'entreprise, les utilisateurs pourront se servir de ce guide d'apprentissage pour préparer un examen ou encore commencer "la première ébauche d'un article" sur un sujet particulier. Car il leur fournira des "réponses riches et multimodales" qui incluront des images, des schémas et même des questionnaires interactifs.

Google précise que ce compagnon d'apprentissage est le fruit d'années de recherches et de partenariats avec des profeesseurs, des experts pédagogiques et des étudiants. La société a notamment travaillé avec des enseignants pour que Learning Guide soit "un outil qui accompagne leur enseignement".
Avec ce guide d'apprentissage, Google suit les traces d'OpenAI. Le créateur de ChatGPT a lancé un mode Étudier la semaine dernière, qui vise également à pousser les utilisateurs à ne pas laisser le chatbot faire tout tout seul.