Tech&Co
Tech

Instagram veut lutter contre l'envoi de photos de pénis non sollicitées

L'application Instagram pour smartphone

L'application Instagram pour smartphone - BFMTV

La plateforme développe un outil permettant de détecter des éléments de nudité sur une photo, pour éviter les agressions numériques touchant régulièrement les femmes.

Pour de nombreuses femmes, l'exhibitionnisme en ligne est un problème récurrent sur les réseaux sociaux. Pour leur éviter de recevoir malgré elles des photos de sexes masculins, et des images non sollicitées contenant des éléments de nudité en général, Instagram travaille sur une nouvelle option permettant de filtrer les messages privés. Des premiers tests ont été identifiés par le développeur Alessandro Paluzzi. Ils ont été confirmés par Instagram auprès du site américain The Verge.

D'après les captures d'écran de la version de test de l'option, Instagram a développé une intelligence artificielle capable de reconnaître certains éléments anatomiques, tout en assurant ne jamais avoir accès aux photos en question. En cas de contenu problématique détecté, l'utilisateur voit apparaître une version floutée de l'image, avant de choisir s'il veut effectivement la voir apparaître en détails ou non.

"Nous travaillons main dans la main avec des experts pour nous assurer que ces nouvelles fonctions préservent la vie privée tout en offrant un contrôle sur les messages reçus" assure l'entreprise, toujours auprès de The Verge.

La plateforme précise que cet outil de protection n'en est qu'au stade expérimental et qu'il fera l'objet d'une communication plus détaillée dans les prochaines semaines. Sur Instagram, les agressions reposant sur l'envoi de photos de sexe masculin à des femmes sont actuellement très peu combattues: d'après l'étude d'une ONG britannique publiée cet été, 90% de ces images ne sont actuellement pas détectées par les outils d'Instagram.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech