Instagram va permettre aux parents de contrôler encore plus les comptes de leurs enfants

Instagram - Lionel BONAVENTURE / AFP
Meta, maison-mère d'Instagram, ajoute de nouvelles fonctionnalités à l'outil de contrôle parental du réseau social dès la fin du mois de juin. L'entreprise veut permettre aux parents (ou représentants légaux) de surveiller plus directement ce que font leurs enfants sur Instagram.
Limite de temps d'utilisation et accès aux contacts
Avec cette nouvelle mise à jour, les parents pourront limiter le temps d'écran sur l'application (de 15 minutes à 2 heures) et même programmer des pauses au cours de la journée. Ils auront également accès à la liste de leurs abonnés ou aux personnes qu'ils suivent. Les adolescents pourront également signaler des contenus inappropriés au réglement d'Instagram (incitation à la haine ou à la violence, nudité, etc.) directement auprès de leurs parents.
Pour autant, ces nouvelles fonctionnalités ne permettront pas aux parents de regarder les contenus "likés" ou commentés par leurs enfants, ni d'avoir accès aux messages privés. Les enfants resteront d'ailleurs libres de laisser les parents contrôler leur compte. En effet, ils devront accepter la demande de supervision de leur compte faite par leurs parents.

Les enfants recevront des notifications s'ils restent plus de 30 minutes sur le même type de contenus dans l'onglet "Explorer". Un message s'affichera pour leur proposer d'autres sujets sur cet onglet.
Ce contrôle parental renforcé sera disponible d'ici la fin du mois de juin en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande, au Japon, au Canada et aux États-Unis. Ils seront déployés dans le reste du monde à la fin de l'année.
Un contrôle parental renforcé également sur Oculus
De nouveaux outils de supervision parentale sont aussi ajoutés à tous les casques de réalité virtuelle Oculus Quest. Les adolescents pourront télécharger uniquement les applications correspondant à leur tranche d'âge. Les parents auront aussi la possibilité de recevoir des notifications à chaque achat réalisé par leurs enfants et de consulter la liste de leurs amis sur l'application.
La réponse d'Instagram face aux critiques
Avec le renforcement du contrôle parental, le réseau social cherche à répondre aux accusations sur ses effets néfastes sur les jeunes utilisateurs. À l'automne dernier, une ancienne employée de Facebook, Frances Haugen, a fait fuiter une enquête interne révélant l'impact toxique d'Instagram sur la santé mentale des adolescents, notamment sur certaines jeunes filles confrontées au mythe du corps féminin idéal. Depuis, le réseau social est souvent critiqué par des élus américains et des associations de protection de l'enfance, tout comme d'autres plateformes populaires auprès des plus jeunes.
TikTok a ainsi ajouté la semaine dernière un nouveau dispositif pour limiter le temps d'écran de ses utilisateurs mineurs.