Tech&Co
TikTok

TikTok renforce son dispositif pour inciter les jeunes à mettre en pause l'application

Jessia a publié une photo de 15 secondes sur TikTok, inspiré un carton et fait un carton

Jessia a publié une photo de 15 secondes sur TikTok, inspiré un carton et fait un carton - Credit Pixabay

L'application va proposer de définir soi-même un temps limite à passer dessus, aux côtés d'autres dispositifs ayant pour objectif de renforcer le "bien-être" numérique.

TikTok veut encourager ses utilisateurs à faire des pauses plus régulières. Plus largement, l'application de courtes vidéos va proposer aux utilisateurs de la visibilité sur leurs statistiques, dans le cadre d'un renforcement des pratiques de "bien-être" numérique, selon ses mots.

Selon un communiqué publié ce 9 juin par TikTok, il sera désormais possible de voir le temps passé sur l'application (à la manière du "Temps d'écran" d'Apple), les horaires d'utilisation privilégiés et combien de fois l'application a été ouverte dans une journée. Un "guide" destiné à rappeler les bonnes pratiques en ligne est également au programme.

Mais l'un des aspects phare de cette mise à jour, c'est la possibilité pour les utilisateurs de se définir une limite d'utilisation de l'application. TikTok interpellait déjà les utilisateurs au bout d'un certain temps, défini par défaut et non modifiable, à l'aide de courtes vidéos invitant à fermer l'application. Instagram propose d'ailleurs le même dispositif depuis octobre 2021, mais l'application a depuis augmenté la limite de temps minimum qu'il est possible de configurer.

Des rappels configurés soi-même

Ces vidéos peuvent apparaître le soir à partir d'une certaine heure ou après un certain temps passé sur l'application. Désormais, c'est l'utilisateur lui-même qui pourra configurer ces rappels.

"Concrètement, l'utilisateur est invité à définir le temps d'écran maximal d'une seule session d'utilisation de l'application. Lors d'une utilisation ininterrompue, et dès que la limite d'écran pré-définie est atteinte, un message vient s'afficher sur son écran et rappelle la nécessité de faire une pause", explique TikTok dans son communiqué.

Le dispositif cible particulièrement le très jeune public de l'application, auprès de qui elle est très populaire.

"Ainsi, lorsqu'un utilisateur âgé de 13 à 17 ans aura utilisé l'application pendant plus de 100 minutes en une seule journée, nous lui rappellerons la possibilité d'accéder à notre outil de limitation du temps d'écran la prochaine fois qu'il ouvrira l'application", précise TikTok dans son communiqué.

Cette nouveauté survient dans un contexte où de plus en plus d'institutions, élus et associations questionnent les réseaux sociaux (TikTok, mais aussi Instagram ou Snapchat) sur l'impact qu'ils ont sur les plus jeunes publics, cible évidente de ces dispositifs.

Victoria Beurnez