Instagram veut inciter les adolescents à fermer temporairement l'application

Après les révélations faites par la lanceuse d'alerte Frances Haugen, ancienne employée de Facebook, ces dernières semaines, tous les regards sont tournés vers l'entreprise.
Par l'intermédiaire de Nick Clegg, responsable de la communication et des affaires internationales, l'entreprise a donc annoncé de nouveaux outils pour protéger les adolescents utilisateurs d'Instagram, sa filiale. Il les a évoqués lors d'un entretien auprès de la chaîne américaine CNN.
L’entreprise va surveiller les habitudes des adolescents: "nous allons introduire quelque chose qui fera une différence considérable: lorsque notre système verra qu'une jeune personne regarde encore et encore des contenus similaires pouvant nuire à sa santé mentale, nous allons les orienter vers d'autres contenus", a précisé le responsable.
Parmi les mesures annncées par Nick Clegg, on trouve également des fonctions de contrôle parental, qui n’ont toutefois pas encore été détaillées.
"Fais une pause"
Enfin, la plateforme a dévoilé une future option baptisée "take a break" ("fais une pause") qui prendra la forme de messages incitant les jeunes utilisateurs d’Instagram à mettre leur compte en pause, afin de s'éloigner quelques temps de l'application. Une mesure déjà évoquée le 27 septembre dernier par Instagram, dans le communiqué annonçant la mise en pause d’une version d’Instagram destinée aux enfants de moins de 13 ans.
Parmi les révélations faites par Frances Haugen, relayées par le Wall Street Journal, la nocivité d'Instagram pour les adolescentes a été rendue publique. La lanceuse d'alerte est d'ailleurs passée en commission devant le Sénat à ce sujet, mardi 5 octobre dernier.