Un chien robot qui brise des vitres: Unitree dévoile son "chasseur stellaire"

Aussi épatant qu'effrayant. Le constructeur chinois Unitree a dévoilé dans une vidéo, son nouveau chien robot baptisé Unitree A2 Stellar Hunter (traduit par "chasseur stellaire").
La vidéo de démonstration, longue de 2 minutes, démarre avec la machine qui brise une vitre en courant. "Plus léger, plus fort, plus rapide", ce modèle vient attester des dernières prouesses en robotique d'Unitree.
Rapide et tout terrain
Avant tout, le "chasseur stellaire" veut montrer qu'il est tout-terrain. Dans les images diffusées par Unitree, on peut voir la machine faire plusieurs démonstrations de son agilité avec des saltos, des déplacements sur deux pattes, des sauts en équilibre sur une patte. Le chien robot est également capable d'escalader des parois d'un mètre. Il dévale aussi des pentes raides sans pour autant se renverser.
Unitree affirme, toujours dans la vidéo, que son robot est capable de courir à 18 km/h, soit le double de la vitesse de course moyenne d'un humain. Il peut supporter une charge jusque 100 kg s'il est statique, 30 kg lorsqu'il est en mouvement. Enfin, il possède une autonomie de plus de 5 heures, de quoi réaliser de longues balades, jusqu'à 20 km affirme l'entreprise.
Contrairement à ce que laisse penser son nom ("chasseur"), la machine est conçue pour "des applications industrielles", précise Unitree. Les chiens robots trouvent une certaine utilité dans ce milieu, comme en témoignent les robots Spot de chez Boston Dynamics. Ces modèles se déploient dans des grands complexes industriels pour des tâches de surveillance, d'analyse de données sur le terrain et parfois de transport de charges.
Unitree, nouveau grand nom de la robotique
Unitree s'est récemment établi en tant que référence dans le milieu de la robotique. L'entreprise a beaucoup fait parler d'elle avec ses robots humanoïdes H1 et G1, qui ont été les premiers au monde à être commercialisés aux particuliers. La société chinoise est devenue une sérieuse concurrente aux entreprises américaine comme Tesla (avec ses robots Optimus), Boston Dynamics ou Figure AI.
Les modèles G1, notamment, ont montré à de multiples occasions leurs capacités. On a pu les voir pratiquer des arts martiaux, ou plus récemment disputer un match de boxe lors de la World AI Conference de Shanghai.
Avec ce nouveau modèle de chien robot, le constructeur chinois montre une nouvelle fois les capacités impressionnantes de ses robots. Ces derniers s'illustrent notamment de par leur équilibre et leur fluidité de mouvement, difficilement rivalisés dans le domaine.