Tech&Co
Tech

Il sera bientôt possible de réagir aux messages sur WhatsApp

Le logo de WhatsApp.

Le logo de WhatsApp. - -

Le service de messagerie chiffrée va proposer aux utilisateurs de "réagir" aux messages. Une fonction très prisée des réseaux sociaux, dont la majorité s'en sont dotés ces derniers temps.

WhatsApp, le service de messagerie chiffrée de Facebook, se dote -enfin- de la même fonction que ses applications soeurs: les réactions aux messages. Déployé depuis maintenant un certain temps sur un grand nombre de réseaux sociaux, comme Instagram, Twitter ou encore Messenger, ce système permet de "réagir" à un message sans être obligés d'y répondre.

Les émojis-réaction

C'est le site spécialisé sur WhatsApp, WABetaInfo qui a annoncé cette nouveauté. Il s'agira donc, comme pour les autres services de discussion, d'une série d'émojis permettant de réagir à un message.

La quantité d'émojis disponible n'est pas encore confirmée - mais il y a de fortes chances pour que tout le catalogue soit disponible. De même, le nom de la personne ayant apposé un émoji sur un message sera affiché. WABetaInfo propose un visuel qui donne une idée de ce système:

Les émojis-réaction sur WhatsApp.
Les émojis-réaction sur WhatsApp. © WABetainfo

Aucune date n'a encore été précisée pour le déploiement de cette fonction, qui vient compléter une série de mises à jour annoncée récemment par le service de messagerie chiffrée. WhatsApp propose par exemple à ses utilisateurs le principe des photos et vidéos à vue unique, depuis début août. Ou encore, la possibilité future de ne plus recourir à un smartphone pour utiliser WhatsApp.

Dans le même temps, WhatsApp fait face à une amende record imposée par le gendarme irlandais de la vie privée numérique. Le 2 septembre, la Commission de protection des données a infligé au service de messagerie 225 millions d'euros d'amende, pour manque de transparence envers ses utilisateurs sur sa gestion des données personnelles.

Victoria Beurnez