Tech&Co
Google

Un road-trip virtuel sur Google Street View rassemble des milliers de personnes

placeholder video
Sur Google Street View, un simulateur de road-trip permet à des milliers d'internautes de voyager depuis leur salon. Ils tentent collectivement d'atteindre le Canada et de visiter les 50 etats américains.

Partir en road-trip sans bouger de son canapé. C'est le projet que se sont lancés plus des milliers de personnes à travers le monde. Comme le rapporte 404media, plusieurs internautes se sont lancés dans "Internt road-trip", un simulateur de road-trip à travers l'Amérique.

Tout se déroule sur Google Street View. Lorsque le jeu démarre, l'utilisateur est tranquillement assis dans sa voiture devant une capture d'écran de Google. Et, toutes les 10 secondes, les joueurs sont invités à voter pour choisir quel itinéraire va emprunter la voiture.

Une expérience communautaire

La direction qui obtient le plus de votes est sélectionnée, et la voiture va alors se déplacer de quelques mètres, de capture d'écran en capture d'écran. Les internautes peuvent également voter pour klaxonner ou changer de station de radio.

En ce moment, la voiture visite l'île de Thompson, au large du centre-ville de Boston. Les internautes peuvent ainsi découvrir des lagons et de grandes étendues de forêt au rythme lent et reposant de la radio. Au total, le véhicule a parcouru 851 miles depuis le 6 mai, soit près de 1.400 kilomètres.

Ce road-trip virtul sur Google Street View séduit des milliers d'internautes.
Ce road-trip virtul sur Google Street View séduit des milliers d'internautes. © capture d'écran

"Les gens voulaient aller à Woonsocket parce que c'était un nom bizarre. Et puis on s'est disputés pour savoir si on allait à New York ou dans le Maine. Et le Maine a gagné", raconte un joueur. Mais dans le serveur Discord, accessible depuis une fenêtre du jeu, la confusion règne. "Qui essaye de changer la musique?", questionne un utilisateur. "Je n'arrive pas à croire que l'on soit de retour sur cette route", ajoute un autre.

"Je trouve les expériences communautaires sur Internet vraiment amusantes, surtout lorsqu'on partage un objectif commun", raconte Neal Agarwal, le développeur du jeu, auprès du média américain.

Pour le moment, les internautes semblent avoir un objectif commun: rejoindre le Canada et traverser les 50 Etats américains. Mais ils peinent à trouver un moyen de s'échapper de l'île.

Sans surprise, la progression du road-trip virtuel est lente. Déjà, il faut mettre d'accord les joueurs qui ont tendance à revenir sur leurs pas. Ensuite, les captures d'écran sont nombreuses sur Google Street View. Les déplacements sont donc infimes. Et la voiture ne roule qu'à 5 km/heure. Selon les modérateurs du Discord du jeu, il faudrait probablement près de dix mois pour arriver à Las Vegas depuis le Maine.

Se rendre jusqu'en Alaska est également assez complexe. "Google Street View fonctionne en prenant plusieurs photos et en les assemblant. Dans certaines zones des routes menant à l'Alaska, il y a des trous dans les photos disponibles, et nous serions donc bloqués si nous empruntions ces routes", précise la FAQ Discord.

Salomé Ferraris