Plusieurs milliers de liens sauvés: Google annonce finalement conserver son raccourcisseur d'URL

Changement de stratégie. En 2018, Google avait annoncé vouloir mettre un terme à goo.gl, son système de raccourcisseur d'URL qui permet d'obtenir un lien bien plus court pour se connecter à un site web.
Si l'outil était très populaire dans les années 2000, beaucoup de ces adresses sont tombées dans l'oubli. Selon le géant de la tech, plus de 99% des liens goo.gl n'ont montré aucune activité en juin 2024.
La date d'arrêt du service avait donc été fixée au 25 août prochain. De quoi rendre inopérants plus de 3,6 milliards de liens... et susciter l'agacement de nombreux internautes. Mais retournement de situation: l'entreprise a finalement décidé de changer d'avis.
"Préserver les liens activement utilisés"
"Nous avons modifié notre approche afin de préserver les liens activement utilisés. Nous comprenons que ces liens sont intégrés dans d’innombrables documents, vidéos, messages et autres, et nous apprécions les commentaires reçus”, précise Google dans un billet de blog.
Certains liens continueront donc à être fonctionnels, s’ils ont encore un certain trafic. Les autres seront bel et bien désactivés à partir du 25 août. Pour savoir si un lien va cesser de fonctionner, il suffit de cliquer sur ce dernier.
"Si vous obtenez un message indiquant 'Ce lien ne fonctionnera plus dans un avenir proche', le lien ne fonctionnera plus après le 25 août et nous vous recommandons de passer à un autre raccourcisseur d’URL si vous ne l’avez pas encore fait", indique la firme. Google n'a pas précisé combien de liens seront concernés.
Plusieurs autres services, gratuits, permettent en effet de raccourcir des liens. Parmi eux, TinyURL, Bitly, URLz ou encore Cuttly.