Pourquoi de nombreux liens vont devenir inactifs sur internet

Google va mettre un terme à un service présent de longue date au sein de son catalogue: son raccourcisseur d'URL. Un outil qui permet d'obtenir un lien bien plus court pour se connecter à un site web, par exemple pour le partager de façon plus lisible sur les réseaux sociaux.
Annoncé dès 2018, l'abandon du service goo.gl, sera finalement effectif à partir du 25 août 2025, précise désormais Google dans un article de blog publié en cette fin juillet.
Dans un an et un mois, de nombreux liens deviendront ainsi inopérants. Google annonce qu'à partir de ce 24 août 2024, les internautes cliquant sur l'un de ces liens verront s'afficher un message avertissant qu'il "ne fonctionnera plus dans un futur proche".

Google n'a pas développé d'autres solutions pour palier à cet arrêt, mais précise que les liens créés grâce aux applications de Google continueront, eux, à fonctionner - en tout cas jusqu'à nouvel ordre. Le géant de la recherche ajoute que "99% (des liens) n'ont reçu aucune visite depuis trente jours."
Google explique qu'il faut désormais se tourner vers d'autres services, sans proposer de manière simple de porter ses liens goo.gl. Ces derniers sont légion et souvent gratuits, on peut ainsi compter sur TinyURL, Bitly, URLz ou encore Cuttly.
Désormais, la plupart des réseaux sociaux proposent déjà automatiquement de raccourcir l'URL d'un lien, sans action particulièrement de l'utilisateur.