Tech&Co
Google

Le retour des Google Glass? Google veut racheter une startup spécialisée dans la technologie de suivi oculaire

placeholder video
Selon Bloomberg, Google est en pourparlers pour acquérir Adhawk, fabricant de technologie de suivi oculaire, pour 115 millions de dollars.

Un autre signe que Google n'en a peut-être fini avec les lunettes connectées. Alors que l'entreprise a cessé de commercialiser ses Google Glass en 2023, elle pourrait se relancer dans l'aventure. Dans cet objectif, elle chercherait à acquérir Adhawk, une startup canadienne spécialisée dans la technologie de suivi oculaire, selon Bloomberg.

Google serait en pourparlers finaux pour racheter celle-ci, pour la somme de 115 millions de dollars. L'accord, qui n'a pas encore été annoncé, pourrait être conclu dans la semaine.

Une technologie essentielle

Fondée en 2017, Adhawk a conçu des puces, des logiciels et des produits pour permettre un suivi oculaire avancé. La startup a notamment développé des lunettes connectées baptisées Mindlink. Comme elle l'explique sur son site, celles-ci peuvent être connectées à un ordinateur dans un laboratoire ou un smartphone Android lors de la conduite, de l'entraînement ou encore des jeux.

Elles offrent "une vitesse et une qualité de données sans précédent dans un appareil mobile, permettant des recherches tout au long de la journée qui relient les mouvements oculaires à la santé neurologique et oculaire, au comportement humain et à l'état d'esprit", indique Adhawk.

Les lunettes Mindlink d'Adhawk.
Les lunettes Mindlink d'Adhawk. © Adhawk

Les données de suivi oculaire peuvent en effet être utiles aux chercheurs médicaux, en leur fournissant des informations précieuses pour améliorer le traitement de maladies comme l'épilepsie ou le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.

Le suivi oculaire pourrait aussi accroître la sécurité et la productivité des travailleurs dans les usines, les entreprises ou les chantiers de construction, en permettant de "mieux comprendre le lien entre ce [qu'ils] font et la manière dont ils réagissent physiquement". Selon Adhawk, ces données pourraient aboutir à des changements dans la façon dont ils sont formés et ainsi, potentiellement éviter des situations dangereuses.

Cette révélation intervient alors que Google a laissé entendre qu'il n'en avait pas fini avec les lunettes connectées en décembre, lorsqu'il a dévoilé Gemini 2.0. Une vidéo montre un utilisateur avec des lunettes capables de répondre à ses questions et de lui rappeler le code d'un interphone pour entrer dans un immeuble grâce à l'IA.

En plus des lunettes connectées, la technologie de suivi oculaire est devenue un élément essentiel des casques de réalité augmentée et virtuelle, comme le Vision Pro d'Apple. Elle sera également un élément important du "Projet Moohan", le futur casque de réalité étendue de Samsung et Google annoncé en décembre.

Kesso Diallo