Ce que prépare Google pour battre ChatGPT

Après des premières annonces franchement décevantes en février dernier, Google revient à la charge sur l’intelligence artificielle. Dans le cadre de sa traditionnelle conférence des développeurs, qui débute ce mercredi 10 mai, le groupe américain a l’intention de frapper fort avec une série d’annonces sur le sujet.
Distancé par ChatGPT et son allié Microsoft, Google se doit de répondre, d’autant que l’entreprise ne manque pas d’arguments. Selon les informations de CNBC, l’entreprise devrait donc dévoiler un nouveau grand modèle de langage (LLM), baptisé PaLM-2, concurrent direct du GPT-4 d’OpenAI.
L’enjeu pour Google sera évidemment de proposer un LLM plus évolué et plus sûr que son rival. Il viendra ainsi alimenter Bard, le générateur de texte maison présenté en février, et Search, son moteur de recherche historique.
Des outils "sûrs"
Dans le sillage de Microsoft, Google devrait aussi dévoiler comment l’intelligence artificielle va irriguer tout son environnement de travail, de Docs (son traitement de texte en ligne) à Sheets (son tableur en ligne) en passant par Gmail. Microsoft a déjà dévoilé son "copilot", qui va considérablement augmenter les possibilités de ses logiciels maison (Word, Excel, PowerPoint…).
Pris de court par ChatGPT, Google tente de rattraper son retard mais assure vouloir sortir des outils "sûrs" pour le grand public. Bard n’est ainsi disponible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni pour le moment. Son accès devrait être élargi mais pas forcément à la France.
Enfin, CNBC assure avoir constaté dans une note interne un programme de générateur d’images de Google, sur le modèle de Dall-E ou Midjourney, sans préciser s’il sera annoncé lors de la conférence.
La conférence Google I/O est à suivre en direct dès 19h, ce mercredi 10 mai, sur Tech&Co.