Tech&Co
Google

Google va déployer la localisation de vos appareils perdus ou volés: comment ça marche?

Google acte l'arrivée de l'ère post-PC, et l'avènement des smartphone et tablette.

Google acte l'arrivée de l'ère post-PC, et l'avènement des smartphone et tablette. - Adam Fagen - Flickr -CC

Les smartphones Android, écouteurs et autres objets vont être plus simples à retrouver grâce à la fonction "Localiser mon appareil" déployée par Google, même s'ils ne sont pas connectés à internet.

La nouvelle tombe progressivement dans les boîtes mail des utilisateurs. Google déploie enfin en France sa fonction "Localiser mon appareil" améliorée, un réseau composé de milliards de produits qui permettent ainsi de retrouver notamment un smartphone perdu ou volé.

Jusqu'à présent, le réseau Localiser mon appareil aidait à retrouver les smartphones Android, casques, écouteurs, traceurs et autres balises, à condition qu'ils soient connectés à internet. Désormais, cela sera aussi possible sans connexion.

Les Google Pixel profitent évidemment de la localisation hors connexion, mais ils ne sont pas les seuls
Les Google Pixel profitent évidemment de la localisation hors connexion, mais ils ne sont pas les seuls © Google

C'est le Bluetooth de tous les appareils qui va créer un vaste maillage afin de détecter les objets, de manière anonyme, et ainsi permettre leur localisation. Et même quand ils sont éteints ou sans batterie, le Bluetooth continue de fonctionner comme une balise de détresse. L'utilisateur peut ainsi localiser l'objet perdu grâce aux autres appareils. Apple utilise le même principe depuis des années pour retrouver un iPhone ou un MacBook notamment.

Comment activer la fonction Localiser mon appareil?

Vous devez avoir mis votre appareil à jour vers Android 14. Il faut que la localisation de votre appareil (tablette, montre, etc.) soit activée dans les paramètres. Par défaut, il l'est afin de renvoyer vers Google votre localisation chiffrée et participer au réseau, mais aussi nourrir d'autres informations comme Google Maps par exemple. Cela permet de localiser l'appareil connecté et d'avoir sa dernière connexion référencée.

Votre connexion Bluetooth doit également être activée pour que les autres appareils puissent vous repérer, mais aussi pour que vous puissiez aider à la localisation d'autres objets. Le tout se fait de manière sécurisée, chiffrée et anonymisée.

  • Allez dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Localisateur d'appareil > Localiser mon appareil.
  • Activez l'option.
  • Allez ensuite dans Localiser vos appareils hors connexion et choisissez l'option (Désactivé, Sans réseau, Avec le réseau dans les zones très fréquentées, Avec le réseau partout).
Le menu (en anglais) de l'option Localiser mon appareil sur les smartphones Android
Le menu (en anglais) de l'option Localiser mon appareil sur les smartphones Android © Google

Il est possible de désactiver totalement la fonction Localiser votre appareil ou bien seulement l'option Hors connexion pour n'utiliser la localisation des objets quand s'ils sont connectés. L'option "Sans réseau" localise les appareils en fonction de leur dernier emplacement, mais elle ne permet pas l'utilisation de balise Bluetooth pour retrouver les objets appairés (portefeuille, clés, vélo...), en temps réel. Seulement quand le traceur est connecté.

"Avec le réseau dans les zones très fréquentées" intègre votre appareil Android dans le vaste réseau pour aider les autres utilisateurs à retrouver leur objet dans les zones fréquentées comme des aéroports, des gares, etc. Il faut alors que l'utilisateur fasse une demande de localisation et que plusieurs appareils du réseau détectent l'objet égaré dans un même endroit.

Quels sont les appareils concernés?

Les smartphones et tablettes Android, certains écouteurs, casques et enceintes portables compatibles avec la fonction Fast Pair (Association Express pour l'appairage en approchant l'appareil du smartphone) pourront être ainsi retrouvés. Parmi les objets concernés, on trouve les Google Pixel Buds, les Samsung Galaxy Buds, le casque Bose 700 ou encore la Beats Pill.

Seul l'utilisateur a accès aux emplacements de ses appareils depuis la carte et la liste. Google n'en a pas connaissance.

Les Samsung Galaxy Buds Pro
Les Samsung Galaxy Buds Pro © Samsung

Lorsque vous signalez un appareil comme perdu, un message avec votre numéro de téléphone et/ou une adresse mail peut être affiché afin que la personne qui le retrouve puisse vous contacter. Une notification est envoyée au propriétaire dès que le réseau le localise.

Quand cela sera-t-il activé?

Google a commencé à prévenir ses utilisateurs par mail. Ils seront avertis dans les prochains jours d'une compatibilité de leur smartphone Android avec la fonction par notification sur l'appareil concerné.

Que peut-on faire d'autre avec la fonction Localiser mon appareil?

Depuis l'interface en ligne, vous pouvez repérer votre appareil afin de le retrouver. Mais il est aussi possible de le sécuriser en effaçant les données qu'il contient. Si vous le souhaitez, l'onglet Localiser mon appareil permet aussi de supprimer tous les appareils de la liste et leur localisation. Il faut cependant que l'appareil soit allumé et connecté à un réseau mobile ou Wifi, avec l'option activée.

Melinda Davan-Soulas