Tech&Co
Son

Beats Pill: près de dix ans après, l'enceinte iconique de Beats fait son retour

La gamme d'enceintes Beats Pill

La gamme d'enceintes Beats Pill - Beats by Dre

Beats revient sur le marché audio avec son enceinte sans fil à la forme iconique. Après avoir laissé le basketteur LeBron James la dévoiler, le spécialiste des casques et écouteurs sans fil lance la Beats Pill.

Voilà neuf ans que Beats semblait avoir abandonné le marché des enceintes portables. Initiée en 2012 avec la Beats Pill, l'implantation de la marque américaine avait porté ses fruits et, en 2015, après l'acquisition par Apple l'année précédente, le tout s'était accentué avec l'arrivée d'un modèle grand format, la Pills+. Mais depuis, le spécialiste américain s'était davantage concentré sur les écouteurs et casques sans fil.

Aperçue ces dernières semaines dans la main du basketteur LeBron James, du footballeur Lionel Messi ou encore en possession de Kim Kardashian, la Beats Pill est officielle depuis ce mardi 25 juin. Beats by Dre avait évoqué son arrivée dans un trailer mettant en scène des personnages ayant le visage de la petite enceinte en forme de pilule.

Une architecture sonore et un design améliorés

La Beats Pill arrive donc en trois couleurs (rouge, champagne et noir), dans un format qui rappelle l'enceinte portable originelle, avec sa dragonne de transport et son revêtement en silicone antidérapant. Mais elle a été revue de fond en comble, explique Beats by Dre. Son architecture acoustique a été repensée pour ne compter qu'un woofer plus large pour les basses et un tweeter à côté pour les aigus. Cela devrait offrir "un son 53% plus puissant que la Pill+ et plus précis", avec plus de basses également.

La nouvelle architecture a aussi été instituée pour réduire la distorsion dans toutes les situations. Le design légèrement plus incurvé du haut-parleur (20°) apporte une bien meilleure acoustique globale en projetant le son vers le haut et en évitant ainsi les objets qui pourraient obstruer sa diffusion. Relié en USB-C à un ordinateur ou n'importe quel autre appareil compatible, le haut-parleur pourra diffuser du son profitant de la technologie lossless d'Apple.

Beats revient sur le marché des enceintes portables avec la Beats Pill
Beats revient sur le marché des enceintes portables avec la Beats Pill © Beats by Dre

24 heures de lecture en continu

La Beats Pill est conçue pour une utilisation en intérieur comme en extérieur et résistera ainsi à la poussière et à l'eau (IP 67). Beats a aussi réussi à réduire le poids de 10% pour rendre la Pill plus facile à embarquer n'importe où. Elle promet jusqu'à 24 heures de lecture en continu, une charge rapide (2 heures d'écoute récupérées en 10 minutes de charge) et la possibilité de recharger également d'autres appareils par câble. En associant une seconde enceinte Pill, on peut les faire fonctionner en mode stéréo ou amplification.

L'enceinte Beats Pill résiste aux éclaboussures et à la poussière
L'enceinte Beats Pill résiste aux éclaboussures et à la poussière © Beats by Dre

La Beats Pill fonctionne sous iOS, mais aussi Android. Elle s'appaire d'ailleurs aussi facilement avec l'un comme l'autre en Bluetooth 5.3, et elle pourra être localisée avec la fonction Localiser d'Apple comme Google. En plus de ses contrôles tactiles, l'appareil profite aussi de la commande vocale avec des assistants compatibles (Siri, Google, etc.). Elle permet aussi de prendre des appels mains libres dans de bonnes conditions avec la capacité de privilégier le son de la voix et d'atténuer les bruits environnants pour votre interlocuteur.

Prix et disponibilité de la Beats Pill

L'enceinte Beats Pill sera proposée en noir, rouge et champagne au prix de 169,95 euros. Les précommandes débuteront le 6 août sur apple.com pour une livraison dès le 8 août.

Melinda Davan-Soulas