Google Maps va mieux sécuriser l'historique de vos données de localisation

Il y a du changement sur Google Maps. L'outil de cartographie en ligne du géant américain va modifier la manière dont il gère vos données de localisation. Elles seront bientôt stockées localement sur votre appareil, alors qu'actuellement les données sont sauvegardées dans le cloud, relève le média américain The Verge.
Google vous donne jusqu'au 1er décembre pour sauvegarder vos historiques de déplacements sur votre appareil mobile avant de supprimer vos anciennes données.
La fonctionnalité "Timeline" (anciennement "Historique des positions") vous permettra - quand même - de revoir tous les endroits que vous avez visités par le passé en suivant les déplacements de votre téléphone. Cependant, au lieu de lier ces informations à votre compte Google, l'entreprise les reliera désormais aux appareils que vous utilisez.
"Renforcer la confidentialité"
Ce changement, annoncé en décembre 2023, s'inscrit dans les efforts de Google pour "renforcer la confidentialité". L'entreprise a précédemment commencé à supprimer certains lieux sensibles de l'historique de localisation et a mis à jour Google Maps pour empêcher les autorités d'y accéder.
En décembre, donc, vous ne pourrez plus accéder à votre "Timeline" depuis la page web suite à cette transition vers un stockage local. The Verge rappelle que si vous n'activez pas les nouveaux paramètres, Google tentera de transférer les 90 derniers jours d'historique vers le premier appareil connecté à votre compte, puis supprimera les données plus anciennes.
Depuis le début du mois de mars, Google Maps n'est plus disponible sur le moteur de recherche Google suite à des restrictions imposées par le DMA, notamment des obligations anticoncurrentielles.