Google Mixboard, l'outil dopé à l'IA qui vient concurrencer Pinterest

Une envie de refaire votre garde-robe ou votre appartement? Besoin d'aide sur votre prochain projet au travail? Vous pourriez vous tourner vers Pinterest, la plateforme de partage de photos. Mais depuis quelques heures, Google marche sur les plate-bandes de la célèbre application. En effet, le géant de la tech continue d'étendre l’usage de l'intelligence artificielle à des domaines créatifs.
Mardi 23 septembre, l'entreprise a lancé Google Mixboard, un outil expérimental disponible en bêta publique aux États-Unis. Cette nouvelle application permet de créer facilement des mood boards interactifs, en combinant images, textes et génération visuelle grâce au modèle Gemini 2.5 Flash.
Concurrencer Pinterest
Avec Google Mixboard, les utilisateurs peuvent se créer des mood boards, un tableau qui regroupe plusieurs images et du texte afin de définir l'orientation visuelle de la décoration d'une pièce ou d'un projet au travail par exemple. Comme sur Pinterest, donc.
Mais Google ajoute des fonctionnalités intelligentes. Cette fois-ci, plus besoin de passer des heures à fouiller sur le site pour tenter de trouver l'image parfaite. Les utilisateurs peuvent par exemple démarrer un projet à partir d’un prompt, importer leurs propres images ou encore générer des visuels avec des descriptions comme "image d'un bar à chats" ou "fête d'Halloween". Le tout grâce au modèle Nano Banana, le générateur d'images de Google qui s'est hissé en tête du classement des applications gratuites sur l’App Store, aux États-Unis et en France au sein de Gemini.
Pour l’instant, Google Mixboard est accessible en bêta publique gratuite, uniquement aux États-Unis, via le site labs.google.com/mixboard. Google précise qu’il s’agit d’un "early experiment", destiné à rendre l’exploration d’idées plus simple et accessible à tous.