IA: quand Google donne tort à Elon Musk et démontre que l'App Store n'est (a priori) pas biaisé

Une nano banane à la conquête de l'App store. Comme le rapporte Techcrunch, la plateforme mobile de Gemini vient tout juste de détrôner ChatGPT en devenant l'application la plus téléchargée sur le kiosque d'Apple dans cinq pays, dont les Etats-Unis et la France.
Au coeur de ce succès, Nano Banana, le générateur d'images de Google qui s'appuie sur le modèle Gemini 2.5 Flash. Lancé en août dernier, l'outil a rapidement su séduire les internautes. Les utilisateurs assurent pouvoir désormais effectuer plus facilement des modifications complexes et créer des images réalistes. Au total, plus de 500 millions d'images ont été générées par Nano Banana.
"C'est une véritable ruée vers Gemini", s'est enthousiasmé Josh Woodward, vice-président responsable de Google Labs et de Google Gemini sur X, ex-Twitter. "L'équipe se démène pour maintenir le système opérationnel, elle a dû instaurer des limites temporaires pour gérer la demande."
Un pied de nez à Elon Musk
Résultat, la plateforme a enregistré une hausse de 45% de ses téléchargements en septembre, selon des données fournies par Appfigures. Et, alors que le mois n'est même pas terminé, l'application de Gemini a déjà enregistré 12,6 millions de téléchargements en septembre, contre 8,7 millions en août.
Des prouesses qui lui ont donc permis de faire passer Gemini de la troisième à la première place des applications les plus téléchargées sur l'App Store. Sur Google Play, Gemini est passée de la 26e place du classement général des applications aux États-Unis le 8 septembre à la deuxième place lundi 15 septembre.
Un joli pied de nez à Elon Musk. En août, le milliardaire sud africain a accusé Apple de favoriser ChatGPT sur son magasin d'applications, au détriment de ses concurrents. "Apple se comporte d'une manière qui rend impossible pour toute entreprise d'IA autre qu'OpenAI d'atteindre la première place dans l'App Store, ce qui constitue une violation sans équivoque des lois antitrust", assurait Elon Musk sur son réseau social, ajoutant que son entreprise d'IA, xAI, allait engager "immédiatement des poursuites judiciaires".
Apple avait rapidement riposté. L'App Store est "conçu pour être juste et impartial", a rétorqué un porte-parole d'Apple auprès de Bloomberg, ajoutant que des milliers d'applications y sont proposées "via des classements, des recommandations algorithmiques et des listes organisées par des experts selon des critères objectifs".
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'une entreprise d'IA surpasse ChatGPT. Le chatbot chinois Deepseek a détrôné ChatGPT en janvier dernier sur le store américain et Perplexity s'est hissée à la première place du classement sur l'App Store indien en juillet.